FILTRER

filtrer par
Conservation du bruant proyer

C'est la dernière qui sonne pour le bruant proyer

Depuis 1990, les effectifs du bruant proyer en Suisse ont baissé d’environ 80 %. Déjà classée comme espèce « vulnérable » dans la liste rouge en 2010, il désormais au bord de l’extinction. Actuellement, seuls 100 couples nichent dans quelques régions suisses. Nichant au sol en milieu agricole, le bruant proyer est tributaire de surfaces richement structurées, extensives et fauchées tardivement. Il utilise volontiers les jachères florales comme lieu de nidification. L’approfondissement des connaissances en matière d’écologie de l’espèce et les mesures de conservation spécifiques, notamment sur les sites de reproduction restants en Suisse, devraient empêcher la disparition du bruant proyer.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats, Ecologie
Habitat zone agricole, surfaces agricoles semi-ouvertes, prairies et pâturages
Début du projet 2022
Statut du projet en cours
Responsable de projet Stephanie Michler Keiser
Région concernée Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Lucerne, Schaffhouse, Soleure, Vaud

Détails

Objectifs du projet

Les dernières populations significatives de bruant proyer occupent les régions de grandes cultures, où l’application de mesures de conservation comme les jachères florales a permis leur survie. Pour préserver le bruant proyer de manière optimale, nous devons mieux comprendre les processus démographiques et l’écologie de la reproduction et de l’alimentation de cette espèce. On en sait peu sur le succès de reproduction des populations suisses et leur interconnexion, par exemple. Outre l’élaboration de bases de travail, le développement et la prise de mesures sont essentiels, ainsi que le suivi de leurs effets. Les effectifs étant réduits, il est impératif d’agir.

Procédure

Dans les régions encore colonisées, les acteurs locaux mettent en œuvre des mesures de conservation pour stabiliser les populations. Une forte densité de jachères florales et tournantes, ainsi que des prairies et des ourlets richement structurés, abritant une abondance d’insectes et fauchés tardivement, sont nécessaires. Les agriculteurs et agricultrices ne peuvent être incités à ménager les nids dans le cadre de l’exploitation que quand les sites de nidification sont identifiés. En collaboration avec BirdLife Suisse et des partenaires locaux, des données relatives à la taille des effectifs et au succès de reproduction sont recueillies afin de mieux comprendre les processus démographiques et la biologie de reproduction du bruant proyer en Suisse. Les conclusions servent à optimiser les mesures de conservation.

Importance

C’est la dernière qui sonne pour le bruant proyer. Les expériences acquises doivent contribuer à la stabilisation des effectifs en Suisse. Les populations étant en recul dans d’autres pays d’Europe , la nécessité de mesures de conservation spécifiques aux besoins de cette espèce est mise en avant et fait l’objet d’échanges à l’échelon international.

Plus d’informations

BirdLife Suisse intervient pour la protection et la conservation du bruant proyer dans le Grand-Marais (BE/FR), un des principaux sites de reproduction de l’espèce en Suisse : www.birdlife.ch.

Dans le canton de Genève, le Groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG) s’engage en faveur du bruant proyer : www.gobg.ch

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Espèces d’oiseaux
Bruant proyer
Ils sont bien rares les Proyers rescapés dans nos vertes campagnes écorchées, débarrassées de leurs ourlets protecteurs. Ces bons vivants aimant festoyer en grands banquets avec de nombreux convives sont condamnés chez nous à la vie en solitaire, s’accrochant à la moindre friche, au plus petit re...
En savoir plus
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.