FILTRER

filtrer par
Conservation du chêne dans les zones boisées de Längholz et Bärletwald BE

Vieux chênes et promotion de la biodiversité dans une région forestière périurbaine.

La plus ancienne chênaie du canton de Berne, qui abrite de nombreuses espèces menacées, doit être préservée et rester un lieu de détente pour la population locale.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat forêt
Début du projet 2023
Fin du projet 2047
Statut du projet en cours
Responsable de projet Petra Horch
Région concernée Berne

Détails

Objectifs du projet

La zone boisée de Bärletwald, qui s’étend sur une superficie d’environ 6 hectares, est la plus ancienne chênaie du canton de Berne. L’âge des plus vieux chênes est estimé à 300 ans. Des hêtres âgés complètent le peuplement. Ce projet a pour objectif de préserver la chênaie séculaire de Bärletwald sur le long terme, et de prendre des mesures favorisant la biodiversité dans toute la forêt de Längholz.

Procédure

Grâce à un entretien ciblé des arbres, les vieux chênes présentant du bois mort dans le houppier, des branches mortes et des dendromicrohabitats peuvent être préservés. Il est en outre prévu de mettre en place des îlots de sénescence et de revaloriser la lisière.

Importance

Le peuplement de chênes est un espace vital de grande valeur pour des espèces très rares et très spécialisées, ainsi que des espèces cibles d’oiseaux, de lichens, de coléoptères et de chauves-souris sylvicoles prioritaires au niveau national. Le pic mar est l’espèce d’oiseau qui profite le plus des interventions. Sa répartition est étroitement liée à la présence d’anciennes forêts de feuillus à écorce rugueuse riches en bois mort. Le projet, qui a empêché un vaste déboisement, préserve en outre une forêt dans laquelle la population locale aime se ressourcer.

Résultats

Il est accompagné d’un contrôle d’efficacité qui s’appuie sur le relevé de l’état initial en 2022.

Partenaires du projet

  • Commune de Brügg et autres propriétaires fonciers

Soutien financier

  • Canton de Berne, Service des forêts et de la nature

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.