FILTRER

filtrer par
Plus de diversité dans une exploitation de montagne

Extensification et revalorisation d'une exploitation agricole de montagne à Davos

Plus de 8 hectares d’espace vert au milieu du fond de la vallée de Davos, où l’agriculture est très intensive, seront cultivés de manière extensive et donc respectueuse de la nature. Ainsi, cet espace constituera à nouveau un habitat attractif pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujets Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat prairies et pâturages
Début du projet 2023
Fin du projet 2028
Statut du projet en cours
Responsable de projet Petra Horch
Région concernée Grisons

Détails

Objectifs du projet

En adaptant leur contrat de bail avec le soutien de la Station ornithologique suisse, les propriétaires fonciers souhaitaient parvenir à une extensification générale de l’utilisation des terres et à une augmentation de la diversité structurelle. Le tarier des prés est une espèce parapluie qui se prête bien à la promotion de la biodiversité dans les prairies d’altitude. En tant qu’insectivore, il profite des prairies fleuries et, en tant chasseur à vue, des nombreux perchoirs qu’offre une plus grande diversité structurelle.

Procédure

En plus de l’extensification de la gestion, une fauche échelonnée est mise en place et des bandes d’herbe laissées sur place à chaque coupe. Des îlots de vieilles herbes et d’arbustes sauvages seront créées, et de nouvelles clôtures en bois installées dans le style traditionnel. Ces structures constituent des perchoirs attractifs pour des oiseaux tels que le tarier des prés. Outre ses conseils experts durant la phase de planification, La Station ornithologique suisse soutient le projet financièrement en assurant l’approvisionnement et l’entretien des nouvelles structures.

Importance

Outre le tarier des prés, d’autres espèces d’oiseaux nécessitant des mesures de conservation profitent également du projet. Ainsi, le rouge-queue à front blanc, le torcol fourmilier et le faucon crécerelle ont également besoin de prairies riches en structures, exploitées de manières variées et présentant une grande diversité d’insectes comme terrains de chasse et de nidification.

Résultats

The new lease, which directs the management of the green spaces, has been applied since February 2023. The initial status of the breeding bird population was surveyed in spring 2022. The project is accompanied by a monitoring program.

Partenaires du projet

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.