FILTRER

filtrer par
Création d’un pâturage boisé extensif dans l’Intyamon FR

Un projet pilote au cœur de la Gruyère

Dans le contexte du réchauffement climatique, la pérennité des pâturages boisés est remise en cause dans les Préalpes fribourgeoises. Les bosquets d’épicéas typiques du paysage préalpin dépérissent, alors que le bétail aurait plus que jamais besoin d’ombre. Grâce au projet « Nouvel essor pour l’avifaune », deux alpages de Haut-Intyamon figurent parmi les premiers du canton où des mesures ont été mises en œuvre pour remédier à ce problème. Elles ont comme objectif de favoriser au maximum la biodiversité.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujets Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat prairies et pâturages
Début du projet 2024
Fin du projet 2033
Statut du projet en cours
Responsable de projet Julia Wildi
Région concernée Fribourg

Détails

Objectifs du projet

Le projet vise à atteindre un bon équilibre entre surfaces herbagères, buissons épineux, petites structures et arbres isolés ou en groupements lâches sur le pâturage, qui sera ensuite exploité extensivement sur le long terme. La régénération naturelle est favorisée et plusieurs îlots de feuillus ont été plantés, car ils résistent mieux au chaud que leurs cousins conifères. Ceci afin d’éviter qu’ils ne subissent le même sort que les bosquets d’épicéas qui disparaissent au gré des sècheresses estivales.

Procédure

Début 2023, l’un des propriétaires fonciers et exploitant des parcelles a pris contact avec la Station ornithologique car il souhaitait promouvoir la biodiversité sur ses terrains. Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut a par la suite repris la coordination et le suivi du projet, qui est soutenu financièrement par le Parc, la Station ornithologique et le Service des Forêts et de la Nature du Canton de Fribourg. Les premières mesures ont été prises fin 2023, et leur mise en œuvre se poursuivra jusqu’à l’automne 2025.

Importance

Le projet présente un fort intérêt pour la conservation de certaines espèces d’oiseaux affectionnant les pâturages boisés, dont notamment le pipit des arbres, le bruant jaune ou encore le coucou gris. D’autres espèces telles que la pie-grièche écorcheur profitent déjà de la récente création d’îlots de buissons.

Résultats

Au vu de l’urgence d’agir pour préserver les pâturages boisés des Préalpes, le suivi des effets des mesures entreprises sera crucial afin de les adapter au plus vite si nécessaire. La Station ornithologique assurera le suivi de l’avifaune dans les années suivant leur mise en œuvre.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • Service des forêts et de la nature du Canton de Fribourg (SFN)
  • Parc Naturel Régional Gruyères Pays-d'Enhaut

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.