Les oiseaux migrateurs sont porteurs de très nombreux parasites. Il est difficile de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les interactions entre l’hôte et le parasite, car la nature itinérante des migrateurs complique leur suivi et la surveillance de l’infection, de l’état physiologique et du comportement. Nous souhaitons combler nos lacunes concernant les effets des parasites sur les oiseaux migrateurs hôtes en répondant aux questions suivantes : quelles sont les conséquences des parasites sur leurs hôtes de l’espèce d’oiseau ? Dans quelle mesure ces conséquences dépendent-elles de la gravité d’une infection saisonnière et combien de temps durent-elles ? De quelle manière différentes conséquences sont-elles liées mécanistiquement ?
Micro- et macrogamète de Haemoproteus (chez la rousserolle turdoïde)
Écologie migratoire et santé des oiseaux
Interactions entre le parasite et son hôte en mouvement
Domaine
Recherche
Unité
Migrations
Sujets
Oiseaux migrateurs
Habitat
montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet
2016
Statut du projet
terminé
Responsable de projet
Martins Briedis
Région concernée
Afrique, Europe
Collaboratrices et collaborateurs
Unité
Migrations
Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.