FILTRER

filtrer par
Écologie migratoire et santé des oiseaux

Interactions entre le parasite et son hôte en mouvement

Les oiseaux migrateurs sont porteurs de très nombreux parasites. Il est difficile de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les interactions entre l’hôte et le parasite, car la nature itinérante des migrateurs complique leur suivi et la surveillance de l’infection, de l’état physiologique et du comportement. Nous souhaitons combler nos lacunes concernant les effets des parasites sur les oiseaux migrateurs hôtes en répondant aux questions suivantes : quelles sont les conséquences des parasites sur leurs hôtes de l’espèce d’oiseau ? Dans quelle mesure ces conséquences dépendent-elles de la gravité d’une infection saisonnière et combien de temps durent-elles ? De quelle manière différentes conséquences sont-elles liées mécanistiquement ?

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 2016
Statut du projet en cours
Responsable de projet Steffen Hahn
Région concernée Afrique, Europe

Détails

Partenaires du projet

  • T. Emmenegger, Lund, SE
  • P. Prochazka, Brno, CZ
  • W.A. Buttemer, Wollongong, AUS
  • H.Pendl, PendlLab, CH

Soutien financier

  • Fonds national suisse, Projekt 31003A_160265

Publications

Personnes collaborant au projet

Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.