Migratrice au long cours, l’hirondelle rustique passe l’hiver septentrional dans le sud du désert du Sahara, en Afrique. Selon la population dont ils sont issus, les individus empruntent diverses voies migratoires pour rejoindre leurs quartiers d’hiver dans différentes régions africaines. Nous utilisons des géolocalisateurs qui enregistrent la lumière pour cartographier les itinéraires migratoires, le moment de la migration et les sites d’hivernage des hirondelles rustiques qui nichent en Suisse, dans le nord de l’Allemagne et en Finlande. À leur tour, les renseignements sur les phénotypes migratoires individuels constituent le fondement de cette étude sur la base génétique et épigénétique du comportement migratoire de ces oiseaux.
Migration de l’hirondelle rustique
Déterminer la base génétique et épigénétique de la migration à longue distance de l’hirondelle rustique
Domaine
Recherche
Unité
Migrations
Sujet
Evolution, Oiseaux migrateurs
Habitat
montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet
2018
Statut du projet
en cours
Responsable de projet
Jan von Rönn
Région concernée
Lucerne, Afrique, Europe
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Unité
Migrations
Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.