FILTRER

filtrer par
Promotion de la biodiversité avec l’Établissement de St-Jean BE

Promotion de la biodiversité et de l'avifaune sur un domaine agricole du service pénitentiaire du canton de BE

Un nouvel espace pour la biodiversité et un habitat précieux pour les oiseaux seront créés sur le domaine agricole de l’Établissement de St-Jean. Au cœur du projet figurent des mesures en faveur de la biodiversité qui amélioreront un corridor faunistique d’importance nationale qui traverse la plaine de la Thielle et les terres arables de l’Établissement. Des améliorations supplémentaires contribueront au développement d’une infrastructure écologique fonctionnelle et bien connectée. La création et l’entretien des mesures devraient également ouvrir un nouveau domaine d’activité pour les détenus.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujets Conservation des habitats
Habitat zone agricole
Début du projet 2024
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jan Pfister
Région concernée Berne

Détails

Objectifs du projet

Selon la Liste Rouge, 48 pour cent des espèces d’oiseaux nicheurs en zone agricole de Suisse sont menacées. Les projets les favorisant revêtent donc d’une importance particulière. C’est pourquoi la Station ornithologique suisse et l’Établissement de St-Jean ont lancé ensemble ce projet visant à revaloriser les vastes surfaces agricoles de l’établissement de manière à promouvoir la biodiversité et à créer de précieux habitats pour l’avifaune, tout en tenant compte de l’importance de la région comme corridor faunistique et comme zone de repos et d’hivernage pour les oiseaux migrateurs.

Procédure

En collaboration avec l’Établissement St-Jean, la Station ornithologique a défini un ensemble de mesures qui couvrent une surface d’environ trois hectares. L’accent est mis sur la création de surfaces de promotion de la biodiversité de qualité. Le paquet de mesures comprend d’une part la création d’ourlets autour des terres cultivées, de jachères florales et de haies de qualité, et d’autre part la revalorisation d’éléments existants tels que les haies.

Importance

La plaine de la Thielle représente la seule liaison terrestre connectant le Jura au Plateau Suisse entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne. Son importance pour l’infrastructure écologique suisse est donc considérable. En plus de sa valeur écologique, le projet crée une plus-value pour les détenus de l’Établissement. La création et l’entretien des surfaces de promotion de la biodiversité peuvent être planifiés de manière relativement flexible autour du travail sur les surfaces de production. Après leur réalisation, d’autres perspectives s’ouvrent aussi (p. ex. entretien de milieux naturels).

Partenaires du projet

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.