FILTRER

filtrer par
Projet de revitalisation Bergmatte Reigoldswil BL

Revalorisation d'habitat dans l'Oberbaselbiet

Grâce à la collaboration avec les agriculteurs locaux et Pro Natura Basellandschaft, un habitat agricole structurellement riche est né et mis en réseau à l’échelle régionale sur la Bergmatte au-dessus de Reigoldswil.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujets Conservation des habitats
Habitat cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2023
Fin du projet 2053
Statut du projet en cours
Responsable de projet Petra Horch
Région concernée Bâle-Campagne

Détails

Objectifs du projet

En étroite collaboration avec les propriétaires fonciers et gestionnaires des terrains ainsi que Pro Natura, la Station ornithologique a élaboré diverses mesures dont l’entretien est garanti pour une durée de 20 ans. Outre la promotion d’habitats pour diverses espèces d’oiseaux nicheurs, un large éventail de mesures est également mis en œuvre pour soutenir les amphibiens, les reptiles, les insectes et la belette. Comme certains de ces groupes faunistiques ont des besoins similaires en matière d’habitat, il est possible d’exploiter les synergies et d’optimiser les mesures.

Procédure

Les mesures de conservation consistent en trois modules : lisières de forêt, terres agricoles et plans d’eau. L’exploitation forestière Frenkentäler met en œuvre le module « lisières » en les éclaircissant et en veillant à leur entretien. Dans le cadre du module agricole, en plus des améliorations botaniques prévues grâce à l’ensemencement par fleur de foin, les agriculteurs augmentent la diversité structurelle avec des groupes d’arbustes, des petites structures, des fruitiers haute-tige et des ourlets. Enfin, un réseau de six nouveaux étangs sera créé dans le cadre du module « plans d’eau ».

Importance

De nombreuses espèces profitent des lisières de forêts ouvertes et des prairies et pâturages riches en structures. Parmi les oiseaux nicheurs, plusieurs espèces figurant sur la Liste Rouge ont été identifiées comme espèces cibles, telles que le pic cendré, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier et le rougequeue à front blanc. En outre, les plans d’eau et les structures qui les accompagnent créent des habitats précieux pour d’autres espèces menacées telles que le crapaud accoucheur, le lézard agile et la belette.

Partenaires du projet

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.