Le Rohanschanze, dans la région de Bündner Herrschaft, est une fortification historique datant de la guerre de Trente Ans, dont les monticules et les fossés sont encore clairement visibles aujourd’hui. Ces structures sont aujourd’hui envahies par des prairies sèches et des chênaies clairsemées et forment un îlot d’une grande valeur écologique au sein d’un fond de vallée dominé par les terres arables. L’objectif de ce projet est d’accroître la biodiversité et de créer des habitats pour des espèces d’oiseaux rares telles que la huppe fasciée et le torcol fourmilier.
Les apprentis forestiers entretiennent une des haies d’arbres dans le cadre d’un cours pour en faire une haie d’arbustes riche en espèces, tout en conservant les arbres-habitats.
La haie entretenue l’automne dernier sous un aspect printanier ; on reconnaît bien la diversité des structures et les abres-habitats.
Les lisières clôturées servent de refuge aux insectes pendant et après l’exploitation.
Outre les moutons et les bovins, quelques chevaux paissent désormais entre les chênes de la Rohanschanze. Cela apporte plus de diversité à la végétation.
Revalorisation écologique d'une fortification historique
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Un nouvel essor pour l’avifaune
En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.