FILTRER

filtrer par
Valorisation de la Rohanschanze, Malans GR

Revalorisation écologique d'une fortification historique

Le Rohanschanze, dans la région de Bündner Herrschaft, est une fortification historique datant de la guerre de Trente Ans, dont les monticules et les fossés sont encore clairement visibles aujourd’hui. Ces structures sont aujourd’hui envahies par des prairies sèches et des chênaies clairsemées et forment un îlot d’une grande valeur écologique au sein d’un fond de vallée dominé par les terres arables. L’objectif de ce projet est d’accroître la biodiversité et de créer des habitats pour des espèces d’oiseaux rares telles que la huppe fasciée et le torcol fourmilier.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujets Conservation des habitats
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes, prairies et pâturages
Début du projet 2023
Fin du projet 2034
Statut du projet en cours
Responsable de projet Petra Horch
Région concernée Grisons

Détails

Objectifs du projet

Bien que la Rohanschanze, avec ses haies diversifiées, ses prairies sèches et ses chênaies semi-ouvertes, soit déjà une zone de valeur écologique, certaines espèces d’oiseaux typiques de cet habitat, telles que la huppe et le torcol, manquent à l’appel. Comme le suggèrent des études antérieures, l’absence de ces espèces est probablement liée à des populations d’insectes (trop) faibles. Le projet vise donc d’une part à accroître la diversité des insectes. D’autre part, les haies et arbres habitats (nouveaux et existants) devraient augmenter l’offre en sites de nidification.

Procédure

Les haies existantes sont entretenues et de nouvelles plantées sur la Rohanschanze et les surfaces avoisinantes afin d’offrir aux oiseaux des cachettes et lieux de nidification. Des ourlets clôturés autour des haies et des bosquets servent de zones refuges pour les insectes. Un concept de pâturage ciblé permet de favoriser une végétation riche en fleurs. L’aménagement de tas de pierres, de branches et de bois mort ainsi qu’une mare sont aménagés crée des habitats pour la petite faune. Des panneaux renseignent les visiteurs sur les mesures, les espèces cibles et les règles de comportement.

Importance

Les paysages culturels riches en structures abritent un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Outre une offre accrue de sites de reproduction, elles bénéficient toutes d’une grande quantité d’insectes, dont elles ont besoin pour se nourrir, notamment lorsqu’elles nichent. Le projet contribuera également à sensibiliser la population locale à l’écologie et offrira à l’avenir de belles possibilités d’observation. La Rohanschanze reste une zone de loisirs attrayante et continuera d’être utilisée à des fins agricoles. La conservation, l’exploitation et l’expérience de la nature vont de pair.

Partenaires du projet

Soutien financier

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.