Les collisions mortelles contre les vitrages dans les agglomérations représentent actuellement l’un des plus grands problèmes en matière de protection des oiseaux. Chaque année, plusieurs millions d’oiseaux meurent dans notre pays après avoir heurté un vitrage. Beaucoup de bâtiments pourraient être construits en tenant compte des oiseaux et de nombreux pièges pourraient être éliminés. Nous vous expliquons quels sont les dangers et comment les écarter. La protection des oiseaux commence chez soi. Aidez-nous !

Pouillot fitis ayant heurté une vitre
Oiseaux et verre : éviter les collisions
Impressum
© Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse, Sempach et Zurich, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
J’ai trouvé un oiseau, que dois-je faire ?
Il arrive parfois, au détour d’une promenade ou devant chez soi, de trouver un oiseau qui ne s’envole pas. Dans certains cas, l’oiseau a besoin d’aide. Dans d’autres, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Notre aide à la décision vous aide à réagir correctement aux situations les plus fréquentes. En cas de doute, contactez la Station ornithologique suisse par téléphone : +41 41 462 97 00 (en semaine, pendant les heures de bureau) ou +41 41 462 99 99 (le week-end, de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).
Un oiseau tape à ma fenêtre - pourquoi ?
L’oiseau est probablement victime de l’« effet miroir ». Vous trouverez plus d’informations sur ce phénomène dans notre fiche sur le sujet.
Un oiseau a heurté une vitre, que faire ?
Placez l’oiseau dans une boîte en carton trouée et garnie de papier ménage pendant deux heures. Conservez la boîte dans un endroit calme et à température ambiante. Ne lui donnez ni nourriture ni eau. Au bout de deux heures, sortez avec la boîte. Si l’oiseau ne s’envole pas de lui-même lorsque vous laissez la boîte ouverte, il doit être apporté dans une station de soins. Il n’est pas possible de le soigner soi-même, car cela nécessite à la fois des compétences spécialisées et une autorisation cantonale. Veuillez nous appeler pour que nous puissions vous indiquer la station de soins la plus proche : +41 41 462 97 00 (en semaine, pendant les heures de bureau) ou +41 41 462 99 99 (le week-end, de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).