Nourrir les petits oiseaux fait la joie de nombreuses personnes. La nourriture proposée peut améliorer les conditions de vie des oiseaux lors des hivers rudes. Toutefois, nourrir les oiseaux ne permet pas de résoudre les problèmes auxquels les espèces menacées doivent faire face. Seule une valorisation des habitats permet de protéger efficacement les oiseaux. Lorsqu’on décide de nourrir les oiseaux, il faut suivre certaines règles afin que ces gestes bien intentionnés ne leur nuisent pas.
Impressum
© Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse, Sempach et Zurich, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
Quand dois-je nourrir les oiseaux ?
Le nourrissage n’est pas nécessaire pour protéger les oiseaux. Les espèces qui fréquentent les mangeoires ne sont pas menacées en Suisse et sont bien adaptées aux conditions de vie de nos régions.
Toutefois, l’hiver, certains oiseaux apprécient les mangeoires, qui peuvent parfois les aider à survivre lors de longues périodes de gel, de pluies verglaçantes ou lorsqu’un épais manteau de neige recouvre le sol.
Au printemps et en été, il n’est ni nécessaire ni recommandé de leur proposer de la nourriture. D’une part, les oiseaux ont surtout besoin d’insectes vivants pour nourrir leurs petits. D’autre part, les températures élevées permettent à certains agents pathogènes de survivre plus longtemps dans la nourriture ou l’eau, ce qui favorise la transmission de maladies d’un oiseau à l’autre sur les mangeoires.
Aucun oiseau ne vient sur ma mangeoire, pourquoi ?
Ne vous faites aucun souci. Lorsque les oiseaux délaissent les mangeoires, cela signifie généralement qu’ils disposent d’une grande offre alimentaire naturelle. Tous les deux ou trois ans, les arbres et les buissons sont particulièrement chargés de fruits, si bien que les oiseaux y trouvent suffisamment à manger.
Il peut toutefois être judicieux de vérifier que la nourriture que vous proposez et l’emplacement de la mangeoire sont adéquats.
Mon propriétaire / voisin m’interdit de nourrir les oiseaux, est-ce légal ?
En tant que locataire, vous avez le droit de nourrir les oiseaux sur votre balcon, à condition que cela n’affecte pas excessivement le voisinage et n’attire pas les pigeons.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le sujet dans l’émission «Kassensturz» du 21.02.2017 (en allemand).
Quel type de nourriture dois-je donner ? Quels aliments conviennent aux oiseaux ?
Si vous nourrissez des petits oiseaux, choisissez des aliments correspondant le plus possible à l’alimentation naturelle des oiseaux. Pour les granivores tels que les pinsons et les moineaux, il s’agit de mélanges composés principalement ou entièrement de graines de tournesol et de chanvre. On peut donner des flocons d’avoine, des noisettes et noix concassées, des pommes ou des raisins secs sans sulfites aux frugivores tels que le rougegorge familier.
J’ai trouvé un oiseau mort dans mon jardin / sur mon balcon, que dois-je faire ?
Veuillez nous appeler ou nous envoyer un e-mail contenant une photo et des informations (mangeoire à proximité ? Bain d’oiseaux à proximité ? L’oiseau a-t-il été trouvé sous une vitre?) à l’adresse info@vogelwarte.ch.
Si vous nourrissez des petits oiseaux et que vous trouvez plusieurs oiseaux morts sur une courte période, retirez la mangeoire. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans notre fiche sur le sujet.
Seuls des moineaux et des pigeons viennent sur ma mangeoire, que faire ?
Vérifiez la nourriture que vous proposez. Certains mélanges contiennent relativement beaucoup de céréales, dont se nourrissent principalement les moineaux et les pigeons.
Si vous souhaitez nourrir des petits oiseaux, choisissez des aliments correspondant le plus possible à l’alimentation naturelle des oiseaux. Pour les granivores tels que les pinsons, il s’agit de mélanges composés uniquement ou en grande partie de graines de tournesol entières et de graines de chanvre. On donne des flocons d’avoine, des noisettes et noix concassées, des raisins secs sans soufre ou des pommes aux frugivores tels que le rougegorge familier.