FILTRER

filtrer par
©
© Marcel Burkhardt
Conseils

Respect en volant avec un drone

Les drones sont de plus en plus souvent utilisés et ce, pour des usages les plus variés. Ils pénètrent également dans des zones qui étaient jusqu’alors entièrement à l’abri des nuisances ou presque. Or, les oiseaux et les autres animaux sauvages peuvent considérer les drones comme une menace, ce qui peut accroître leur stress et provoquer leur fuite ou susciter une réaction de défense. C’est une nuisance pour les animaux qui peut compromettre leur survie ou le succès de la reproduction.

En adoptant un comportement respectueux et en se conformant aux règles présentées dans cette brochure, les télépilotes éviteront ainsi de perturber et de stresser les oiseaux et les autres animaux sauvages.

Cette brochure a un caractère de recommandation et n’est pas applicable à d’autres aéronefs car leur potentiel perturbateur n’est pas comparable. Comme pour tout aéronef, la sphère privée doit être respectée.

Quelques recommandations pour éviter de perturber les oiseaux et les autres animaux sauvages.

Informations complémentaires

Impressum

Cette brochure a été réalisée en collaboration avec les partenaires suivants : BirdLife Suisse, Office fédéral de l’environnement (OFEV), Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), ChasseSuisse, Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF), Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP), Pro Natura et Fédération Suisse des Drones Civils (FSDC).

Autres ressources
Télécharger le PDF
Respect en volant avec un drone
Télécharger le PDF
Respect en volant avec un drone (version à imprimer)

Les questions les plus fréquentes sur le thème

Comment dois-je me comporter dehors pour déranger le moins possible les oiseaux ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher le calme de la nature. Ce faisant, nous pénétrons toujours plus loin dans les habitats de la faune sauvage et nous pouvons ainsi fortement la déranger. En respectant des principes simples, nous pouvons éviter de déranger les oiseaux, ou au moins fortement limiter notre impact, lors des sports d’hiver, des sports nautiques, des randonnées ou lorsque nous photographions ou observons les oiseaux.

Autres ressources

Zones de tranquillité

Questions fréquentes