FILTRER

filtrer par
©
© Schweizerischer Kanuverband
Conseils

Stand up paddle – dans le respect de la nature

De plus en plus de monde s’adonne au stand up paddle (SUP). Ce sport peut être pratiqué toute l’année, en particulier sur les plans d’eau peu profonds et le long des berges des lacs. L’être humain s’invite ainsi dans des zones jusqu’à présent peu perturbées. En respectant les règles énoncées ici, les pagayeurs peuvent se montrer respectueux et limiter les dérangements – c’est-à-dire le stress subi par les oiseaux d’eau et les autres animaux sauvages.

Si le paddle est certes silencieux ou presque, c’est une erreur d’en déduire qu’il ne présente qu’un potentiel limité de dérangement pour les animaux. Les oiseaux d’eau, surtout, interprètent les silhouettes et les mouvements des pagayeurs comme une menace. Il suffit parfois d’un seul pagayeur pour les faire fuir à une distance de 1000 mètres déjà. Cela entraîne une dépense d’énergie et une pression sur les animaux sauvages qui peuvent mettre en péril leur survie et leur succès de reproduction. Des habitats importants, notamment des zones de nidification et de repos, sont menacés.

Comment limiter les dérangements pour les oiseaux et les autres animaux sauvages ?

Informations complémentaires

Impressum

Cette brochure est issue d’une collaboration entre les partenaires suivants : Association de la Grande Cariçaie AGC, Association des services de la navigation vks, Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage CDPNP, Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche CSF, Fédération Suisse de Canoë-Kayak FSCK, Office fédéral de l’environnement OFEV, Pro Natura, Station ornithologique suisse de Sempach.

Autres ressources
Télécharger le PDF
Stand up paddle – dans le respect de la nature
Télécharger le PDF
Stand up paddle – dans le respect de la nature (version à imprimer)

Les questions les plus fréquentes sur le thème

Comment dois-je me comporter dehors pour déranger le moins possible les oiseaux ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher le calme de la nature. Ce faisant, nous pénétrons toujours plus loin dans les habitats de la faune sauvage et nous pouvons ainsi fortement la déranger. En respectant des principes simples, nous pouvons éviter de déranger les oiseaux, ou au moins fortement limiter notre impact, lors des sports d’hiver, des sports nautiques, des randonnées ou lorsque nous photographions ou observons les oiseaux.

Autres ressources

Zones de tranquillité

Questions fréquentes