En interceptant les oiseaux empruntant le col pour se rendre dans leurs quartiers d’hiver plus au sud, la station de baguage du col de Bretolet, exploitée depuis 1958 par la Station ornithologique suisse de Sempach, recueille de précieuses informations sur la migration des oiseaux– date moyenne de passage, nombre d’individus, ou encore condition corporelle.
Cette année, plus de 2500 becs-croisés des sapins ont été bagués entre août et octobre 2023. Il s’agit d’un record. Cette espèce nomade, qui se déplace volontiers en petits groupes, fait partie de la famille des fringillidés et se nourrit de graines de conifères, en particulier d’épicéa. Ses déplacements sont fortement dépendants de l’offre alimentaire, et il n’est pas rare de voir des troupes transiter par les cols alpins dans tous les sens pour parcourir plusieurs centaines voire milliers de kilomètres, à la recherche de nourriture. La nidification des becs-croisés est par ailleurs flexible et s’adapte à la fructification des épicéas, lui permettant parfois de nicher en plein hiver.
Cet oiseau fortement coloré fait figure de perroquet des montagnes, avec sa coloration pouvant varier entre le rouge, le vert et le jaune. Seuls les mâles adultes ont du rouge sur leur plumage. Les jeunes sont gris et ont un plumage strié. Le bec spécial est adapté à l’ouverture des fruits de conifères. Les oiseaux peuvent être droitiers ou gauchers suivant la manière dont les mandibules sont croisées.