FILTRER

filtrer par
News - Communiqués de presse

Bonheur à plumes dans le jardin

31. mai 2022

Le bien-être de l’avifaune est important pour de nombreuses personnes. On peut y contribuer grâce à des jardins et espaces verts entretenus pour rester au plus près de l’état naturel. Ces espaces deviennent pour nous des havres de bien-être regorgeant de découvertes palpitantes.

Sempach. – La nature permet de se ressourcer loin de notre quotidien stressant et nous procure bonheur et santé. Les habitats proches de l’état naturel ne sont pas chers qu’à nous, humains : pour nombre d’espèces d’oiseaux et autres animaux, ils sont même vitaux.

De tels habitats sont sous pression à de nombreux endroits, ou ont même déjà disparu, comme on peut l’observer dans les agglomérations. Les vieux arbres, les jardins luxuriants avec beaucoup d’arbustes ou des prairies fleuries laissent leur place à des bâtiments ou à des jardins de gravier stériles, des gazons monotones ou des plantes exotiques.

Pour renverser la tendance et accueillir la nature chez soi, rien de bien compliqué : les jardins et espaces verts ont du potentiel, tout comme les balcons. Tous peuvent accueillir des plantes indigènes, ce qui permet de créer non seulement des havres de bien-être, mais aussi de rendre quelques habitats aux oiseaux.

La diversité est le mot d’ordre quand on tente de créer de nouveaux habitats. Certains oiseaux, comme le serin cini, nichent dans les arbres fruitiers, alors que le gobemouche gris jette plutôt son dévolu sur les plantes grimpantes. Le rougegorge familier et le troglodyte mignon, eux, raffolent des tas de branches.

La variété est aussi de mise lorsqu’on choisit des plantes. Ces dernières servent de nourriture à de nombreux insectes. Ainsi, avec plus de variétés de plantes, on attire plus d’insectes. La raison pour laquelle il vaut mieux privilégier des espèces indigènes est que notre faune y est plus adaptée qu’aux plantes exotiques.

Les oiseaux profitent doublement des plantes sauvages indigènes : d’un côté, ils peuvent se nourrir directement de graines et de baies, et de l’autre, ils se régalent des insectes attirés par les plantes. Si certaines espèces sont exclusivement insectivores, les jeunes oiseaux de toutes espèces mangent également les insectes. En restant le plus naturel possible, on peut soutenir la nidification des oiseaux. On peut ainsi profiter de plus de nature chez soi, tout en faisant de passionnantes observations.

Cinq principes pour des jardins et des espaces verts proches de l’état naturel
  • Privilégier les plantes indigènes
  • Créer de la diversité dans les habitats et les structures
  • Entretenir de manière adaptée et respectueuse de la nature
  • Renoncer aux produits chimiques
  • Ne pas utiliser de tourbe
Plus d'informations

À travers quatre nouvelles vidéos, la Station ornithologique vous montre la beauté des jardins proches de l’état naturel et vous donne des astuces pour aménager et entretenir de tels jardins, ou pour renaturer votre balcon.
www.vogelwarte.ch/jardin