FILTRER

filtrer par
Actualités - Communiqués de presse

Ça plane pour le gypaète

11 février 2025

La population de gypaètes barbus va doubler dans les Alpes ces dix prochaines années, selon une nouvelle étude. Cette évolution réjouissante est précaire, car quelques décès supplémentaires par an peuvent déjà menacer les effectifs de notre plus grand oiseau. Il convient donc d’éviter les causes de mortalité que sont les collisions, les empoisonnements, les tirs et les dérangements.

Contacts médias

Chloé Pang
Station ornithologique suisse
6204 Sempach
Tel. +41 41 462 97 98
chloe.pang@vogelwarte.ch

Fondation Pro Gypaète
Daniel Hegglin
Directeur
Tel. +41 79 352 75 46
daniel.hegglin@bartgeier.ch

Université de Berne
Raphaël Arlettaz
Head of Division Conservation Biology
Tel. +41 79 637 51 76
raphael.arlettaz@unibe.ch

Télécharger le communiqué de presse Télécharger les images en qualité d’impression

La Station ornithologique suisse, la Fondation Pro Gypaète et la division Biologie de la conservation de l’Université de Berne ont étudié la démographie des gypaètes barbus dans les Alpes. Le résultat des recherches montre que, dans les conditions actuelles, la population du grand vautour va doubler ces dix prochaines années.

Il ne faut cependant pas se reposer sur ses lauriers : neuf décès supplémentaires par année impliqueraient déjà une réduction des effectifs. Il est donc important de prévenir les accidents mortels, tels que les collisions avec les lignes aériennes et les éoliennes, les empoisonnements, les tirs illégaux, ainsi que les dérangements à l’aire.

Le gypaète barbu s’est éteint dans les Alpes au début du XXe siècle, après avoir été persécuté à tort : véritable tigre de papier, on sait désormais que le « vautour des agneaux » est un charognard inoffensif. Un projet de réintroduction a commencé en 1986. Il a fallu attendre une décennie pour la première nidification réussie en liberté, en 1997.

Grâce aux efforts de réintroduction, une population autonome, avec un succès de reproduction et une chance de survie élevés, a pu être établie. Aujourd’hui, environ 350 gypaètes barbus vivent dans les Alpes. Pour pouvoir continuer d’admirer ces colosses aux pieds d’argile dans nos montagnes, il faut en prendre soin.

SOURCE

Schaub, M., F. Loercher, D. Hegglin & R. Arlettaz (2024): Demographic assessment of reintroduced bearded vultures in the Alps: Success in the core, challenges in the periphery. Ecol. Solut. Evid. 5: e12347. https://doi.org/10.1002/2688-8319.12347.

LA RÉINTRODUCTION DU GYPAÈTE EN SUISSE

L’évolution démographique positive du gypaète barbu dans les Alpes est confrontée à une faible diversité génétique au sein de la population. Cette situation comporte un risque de consanguinité. Pour y remédier, la Fondation Pro Gypaète réintroduit en Suisse des oiseaux issus d’un programme d’élevage international. De nouvelles lignées génétiques sont ainsi introduites. Les Alpes suisses offrent des conditions idéales, comme le prouve l’étude présentée dans ce communiqué. Les taux de survie et le succès de reproduction des gypaètes barbus en Suisse et dans les régions alpines voisines sont en effet bien plus élevés que dans les régions périphériques de l’arc alpin.

DES INFORMATIONS COMPLÈTES SUR L'AVIFAUNE SUISSE

Vous trouverez des informations détaillées sur plus de 400 espèces d’oiseaux de notre pays dans la rubrique Oiseaux de
Suisse. La section Conseils fait également peau neuve et contient une nouvelle foire aux questions proposant réponses et astuces, par
exemple sur le thème du nourrissage des petits oiseaux, la prise en charge d’oiseaux blessés ou les dangers pour l’avifaune.
www.vogelwarte.ch/oiseaux-de-suisse/
www.vogelwarte.ch/conseils/

Espèces d'oiseaux mentionnées dans l'article

Espèces d’oiseaux
Gypaète barbu
Le Gypaète barbu est non seulement le plus grand oiseau des Alpes mais aussi le principal martyr de l’avifaune helvétique, sacrifié sur l’autel de l’ignorance destructrice de l’Homme. Qualifié de diabolique, le «vautour des agneaux» a été persécuté sans relâche jusqu’à son éradication totale à la...
En savoir plus