La nourriture n’est disponible que pendant une courte période pour les oiseaux montagnards insectivores. L’élevage des jeunes et la mue doivent donc être parfaitement synchronisés avec cette phase. Mais le changement climatique modifie notamment le moment de la fonte des neiges et l’étendue de la forêt, ce qui influence à son tour la disponibilité des insectes.
Le traquet motteux fait partie des espèces concernées. Pour pouvoir évaluer les effets de ces changements temporels et spatiaux sur l’évolution de la population du traquet motteux, on doit d’abord connaître ses préférences en matière d’habitat. Une équipe de la Station ornithologique s’est donc attelée à la tâche d’observer, entre mai et septembre 2021, 121 individus bagués dans les montagnes de Piora TI. Ses membres ont noté les endroits exacts où avait lieu la recherche de nourriture et ont comparé leurs caractéristiques avec celles d’endroits distants de 20 à 80 mètres dans une direction aléatoire.
Tant les jeunes que les adultes ont montré, durant toute la durée de l’étude, une préférence pour une mosaïque de pierres et de zones ouvertes présentant une végétation rase et à croissance lente. De plus, les traquets motteux recherchaient la proximité des terriers de marmottes pour se nourrir, parce que celles-ci gardent la végétation courte et créent des zones ouvertes. Les traquets motteux tiraient également profit de la pâture extensive.
L’étude montre l’importance de la conservation et de la promotion, durant toute la saison estivale, de zones richement structurées pour le traquet motteux. Cela concerne tout particulièrement les Alpes, qui, sous l’effet du changement climatique, jouent un rôle croissant pour la conservation de l’espèce en Europe centrale, étant donné que les effectifs reculent déjà dans les régions plus basses.
Müller, T. M., C. M. Meier, F. Knaus, P. Korner, B. Helm, V. Amrhein & Y. Rime (2023): Finding food in a changing world: Small-scale foraging habitat preferences of an insectivorous passerine in the Alps. Ecol. Evol. 13: e10084. https://doi.org/10.1002/ece3.10084