FILTRER

filtrer par
Actualités - Informations générales

Comment se porte le gypaète dans les Alpes ?

décembre 2024

Évaluer les projets de réintroduction permet d’ajuster si nécessaire les actions en cours. Une récente étude a révélé que la réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes est une réussite en matière de conservation.

Le gypaète barbu s’est éteint au début du XXe siècle. Les premiers lâchers de jeunes oiseaux ont commencé en 1986 dans les Alpes. La première nidification réussie dans la nature date de 1997. Depuis, les effectifs se sont multipliés. Bien qu’une recherche ait montré en 2009 que cela n’était plus nécessaire, de jeunes gypaètes ont continué d’être relâchés afin d’accroître la diversité génétique chez l’espèce.

L’échantillon de cette étude est petit et se compose principalement de données sur les gypaètes relâchés. La Station ornithologique, la fondation Pro Gypaète et le département Conservation Biology de l’Université de Berne ont élaboré un modèle de population intégré et l’ont divisé en zones centrales et régions périphériques pour mieux comprendre la démographie de l’ensemble de la population alpine.

Le modèle a montré que le succès de reproduction et surtout le taux de survie des gypaètes adultes étaient plus élevés au centre que dans la périphérie, de sorte que les effectifs y ont connu une croissance plus importante. Le modèle prévoit que la population alpine devrait doubler en dix ans. Cependant, si le taux de mortalité dans la zone centrale augmentait de 2 %, ce qui correspond à environ six à huit décès supplémentaires par an, cette croissance serait remise en question. Contrairement à la zone centrale, la population de la périphérie dépend, dans la phase actuelle, de nouveaux lâchers.

La réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes a permis d’établir une population autosuffisante avec un succès de reproduction élevé et une forte probabilité de survie. Éviter les causes potentielles de mortalité est particulièrement important. En dehors de la zone centrale, la réduction du taux de mortalité actuel et l’amélioration du succès de reproduction sont essentielles pour parvenir à une population autonome, indépendante des réintroductions.

Espèces d'oiseaux mentionnées dans l'article

Espèces d’oiseaux
Gypaète barbu
Le Gypaète barbu est non seulement le plus grand oiseau des Alpes mais aussi le principal martyr de l’avifaune helvétique, sacrifié sur l’autel de l’ignorance destructrice de l’Homme. Qualifié de diabolique, le «vautour des agneaux» a été persécuté sans relâche jusqu’à son éradication totale à la...
En savoir plus