FILTRER

filtrer par
Actualités - Communiqués de presse

L’appel de la montagne

04 juin 2024

Pour optimiser l’efficacité des mesures de conservation, savoir où vivent les oiseaux et connaître leurs effectifs est incontournable. Certaines espèces vulnérables vivent dans des milieux hostiles à l’être humain, rendant les efforts de collecte de données ardus. Le suivi acoustique passif permet de pallier cette difficulté. Une nouvelle étude sur le lagopède alpin menée dans les Alpes suisses donne un aperçu de l’étendue des possibilités offertes par cette nouvelle technologie.

Plusieurs sens se prêtent à l’étude des oiseaux : la vue, mais également l’ouïe, puisque les oiseaux chantent ou gardent le contact avec des cris. Tirer profit des vocalisations s’avère utile pour les oiseaux difficiles à voir, que ce soit parce qu’ils vivent de nuit ou dans des habitats peu accessibles. C’est le but du suivi acoustique passif, qui consiste à mettre en place des appareils d’enregistrement dans des zones données. Une fois dans la boîte, les enregistrements sont analysés à l’aide d’algorithmes entraînés à reconnaître les cris de l’espèce-cible.

Cette technique de collecte de donnée a été utilisée dans le cadre d’un projet sur le lagopède alpin, une espèce potentiellement menacée et dont l’habitat est modifié par le changement climatique. Le suivi acoustique passif a permis de détecter des lagopèdes dans une zone qu’on croyait jusqu’alors désertée par l’espèce. Il a également montré que le pic d’activité vocale a lieu entre mi-mars et fin avril, soit environ un mois plus tôt que la période à laquelle les recensements du terrain ont été effectués jusqu’à maintenant.

Le suivi acoustique passif permet donc de compléter et d’améliorer les recensements effectués par la cartographie des zones et d’étendre nos connaissances sur les espèces qui échappent au recensement traditionnel. En savoir plus sur les mœurs et la distribution des espèces menacées permettra ainsi aux mesures de conservation d’être les plus efficaces possibles.

RÉFÉRENCE

Serrurier, A., Zdroik, P., Isler, R., Kornienko, T., Peris-Morente, E., Sattler, T. & J.-N. Pradervand (2024), Moutain is calling – decrypting the vocal phenology of an alpine bird species using passive acoustic monitoring, International Journal of Avian Science IBIS, https://doi.org/10.1111/ibi.13314.

100 ANS D'ENGAGEMENT EN FAVEUR DES OISEAUX

La Station ornithologique a été fondée en 1924 commee centrale de baguage dédiée à l’étude des oiseaux migrateurs. Désormais, elle est le centre de compétence suisse pour la recherche et la conservation des oiseaux indgènes. En 2024, elle fête son centenaire, à travers des présentations d’archives, des manifestations et un livre historique.

Espèces d'oiseaux mentionnées dans l'article

Espèces d’oiseaux
Lagopède alpin
Espèce circumpolaire habitant les déserts froids aux confins des possibilités de la vie, la «Perdrix des neiges» est remarquablement adaptée aux conditions de froid extrême: elle est une relique de l’époque glaciaire dans les Alpes et les Pyrénées. Elle vit totalement à découvert, contrairement a...
En savoir plus