Sempach. – Dans les années 1960, les vautours fauves avaient presque disparus de l’Europe de l’Ouest, excepté en Espagne. Grâce à un projet de réintroduction en France datant d’une quarantaine d’années, les effectifs sont remontés. On estime que 3000 couples nichent à nouveau dans l’Hexagone.
Les individus observés en Suisse proviennent de ce projet de réintroduction, mais aussi d’Espagne et des Balkans. Aujourd’hui, une centaine de vautours fauves passent l’été dans nos montagnes. Il s’agit en majorité de jeunes oiseaux. Il n’existe pas de donnée connue de nidification en terres helvétiques.
Le vautour fauve est équipé pour couvrir de longues distances : avec son envergure de plus de 2,5 mètres, il peut utiliser les thermiques pour planer et faire plusieurs centaines de kilomètres par jour. Cette caractéristique est une adaptation à son comportement alimentaire. Comme c’est un charognard, il doit souvent parcourir de longues distances jusqu’à ce qu’il trouve un cadavre. Sa vue exceptionnelle l’aide aussi dans sa recherche de nourriture :