FILTRER

filtrer par
Actualités - Communiqués de presse

Passage exceptionnel de grues cendrées

29 octobre 2024

Actuellement, la migration d’automne des grues cendrées est observable en Suisse. Leur cri trompetant caractéristique accompagne leur formation en V en direction du sud. Nous ne sommes qu’au début de la période de migration de l’espèce, mais un groupe de 800 individus a déjà été rapporté – un record pour la Suisse.

Le début de la période de migration de cette année est très prometteur. Plusieurs grands groupes de grues cendrées ont déjà été observés, dont un d’environ 800 oiseaux – un score jamais atteint en Suisse. Un nombre record de grues de passage a également été signalé en Bavière voisine. Celles et ceux qui regardent attentivement le ciel ces jours-ci et tendent l’oreille auront peut-être la chance d’apercevoir ces oiseaux imposants.
Les grues cendrées sont connues pour leur traditionalisme migratoire. L’itinéraire le plus occidental mène de la Scandinavie et du nord-est de l’Europe vers le sud-ouest, via un corridor très étroit, pour s’achever en Espagne. Un autre itinéraire va de la Finlande à l’Afrique du Nord via la Hongrie et l’Italie. La Suisse ne se situe donc pas directement sur une « autoroute à grues ». La grue cendrée n’était, jusqu’il y a quelques années, qu’un migrateur de passage rare chez nous.

Depuis 2011, le nombre des grues observées s’est multiplié et demeure élevé, quoique fluctuant. Que s’est-il passé ? Une partie des grues survolant normalement le parc national hongrois de Hortobágy pour se rendre en Afrique du Nord via l’Italie ont modifié leur itinéraire. Au lieu de survoler l’Italie, elles ont traversé la Camargue en direction de l’Espagne. En 2011, ce changement d’itinéraire a sans doute été favorisé par de forts vents d’est, mais le nouveau couloir a fait l’objet d’une utilisation intensive les années suivantes. Les voies migratoires des grues ne sont pas déterminées génétiquement, mais se transmettent par l’expérience. La nouvelle voie d’Europe centrale semble convenir aux grues. Comme la Suisse est sur la route de Hortobágy à la Camargue, nous avons également le plaisir d’entendre davantage les cris des grues de passage.

100 ANS D’ENGAGEMENT EN FAVEUR DES OISEAUX

La Station ornithologique a été fondée en 1924 comme centrale de baguage dédiée à l’étude des oiseaux migrateurs. Désormais, elle est le centre de compétence suisse pour la recherche et la conservation des oiseaux indigènes. En 2024, elle fête son centenaire, à travers des présentations d’archives, des manifestations et un livre historique.

Espèces d'oiseaux mentionnées dans l'article

Espèces d’oiseaux
Grue cendrée
T rop rarement, des coups de trompette se font écho dans la grisaille de l’arrière-automne, annonçant les immenses silhouettes des Grues cendrées en route vers le sud, venues des marécages boisés du nord de l’Europe. C’est à l’onomatopée de ses cris que l’espèce doit son nom dans plusieurs langue...
En savoir plus