Aidons l'hirondelle rustique

L'hirondelle rustique est la plus connue de nos quatre espèces d'hirondelles. Elle niche exclusivement dans ou sur les bâtiments. C’est la raison pour laquelle les activités humaines et la tolérance ont une forte incidence sur son bienêtre.

Dans de grandes régions d'Europe, les effectifs déclinent depuis des décennies. La situation légale est pourtant claire car selon la loi sur la chasse, toutes les espèces d'hirondelles sont protégées. Toute personne dérangeant leur nidification est punissable. S'il faut absolument enlever des nids, il faut le faire durant l'hiver. Cette feuille d'information aimerait susciter la compréhension pour l'hirondelle rustique et mettre en évidence les possibilités de protection et de soutien.

Caractéristiques et mode de vie

L'hirondelle rustique a un dos noir à reflet bleu, une face marron, un collier foncé, une poitrine et un ventre blanchâtres et de très longues rectrices latérales. Elle construit un nid en forme de quart ou de demi boule ouverte en haut en utilisant de la terre argileuse et calcaire, renforcée de paille et amalgamée par de la salive. L'intérieur du nid est revêtu de foin, de poils et de plumes. Le choix de son site de nidification démontre son lien étroit avec l'agriculture. La plus grande partie de son effectif se trouve sur le Plateau, en particulier dans les écuries ayant du bétail ou dans les aires de battage attenantes. Ces locaux chauds et riches en insectes ont le succès de reproduction le plus élevé. C'est la raison pour laquelle les écuries traditionnelles avec leurs plafonds à solives sont des endroits idéaux pour nicher. Dans les écuries à stabulation libre, les endroits pour nicher sont plus rares, mais le succès de reproduction peut aussi y être élevé. Les étables à stabulation libre ouvertes, exposées aux courants d'air et au climat extérieur sont moins propices à la nidification. Quand les étables et les aires de battage ne sont pas accessibles, p. ex. dans le Haut Jura et dans certaines régions des Alpes, l'hirondelle rustique niche surtout dans les fenils. On la trouve aussi dans des hangars industriels et de bateaux, des dépôts de machines, des passages couverts, sous les balcons et sous les ponts.

Recul insidieux

Des périodes de mauvais temps pendant la reproduction, les migrations ou dans les quartiers d'hiver peuvent fortement décimer les effectifs de cet insectivore exclusif. Néanmoins, de tels déclins sont rapidement compensés par de bonnes années. Les changements survenus dans le monde agricole ont par contre une plus grande influence sur l'évolution des effectifs à long terme. Depuis l'an 2000, le nombre d’exploitations agricoles diminue de 1,8 % par an en Suisse. Comme la cessation des fermes mène normalement à la perte de sites de nidification pour l'hirondelle rustique, on doit s'attendre à un déclin continu des effectifs.

On peut aider les hirondelles

Il est possible de soutenir les hirondelles rustiques de la manière suivante :

• Maintenir les sites actuels : Tous les sites de reproduction occupés l'année précédente devraient rester accessibles car les hirondelles rustiques retournent chaque printemps sur leur site habituel.
    Aussi longtemps que les sites de nidification ne subissent pas de modifications majeures, ils restent attrayants pour toutes les hirondelles rustiques. Même si l'élevage de bétail ou l'exploitation agricole sont abandonnés, il faudrait garder les nids accessibles pour les hirondelles, pour autant que la nouvelle affectation du local leur permette de nicher sans être trop dérangées. Les nicheurs restent fidèles à leurs sites habituels toute leur vie et s'accommodent d'un succès de reproduction légèrement affaibli après les transformations. Après leur mort, il faut toutefois s'attendre à ce que le site soit délaissé car la perspective de voir de nouveaux couples s'installer diminue nettement après de telles modifications.

• Ouvrir de nouveaux sites : Les éleveurs de bétail sont généralement conscients de leur responsabilité envers les hirondelles et les apprécient beaucoup. Les capacités d'accueil ne peuvent guère être améliorées chez eux. Par contre, les propriétaires d'animaux, comme p.ex. les détenteurs de chevaux ou les éleveurs de moutons, de même que les propriétaires de hangars à bateaux ouverts disposent certainement de bonnes places de nidification qui ne sont pas utilisées car personne n'a pensé aux hirondelles. Dans ces situations, il est sans doute possible de faire quelque chose pour les hirondelles en prenant contact et en informant avec tact !

• Soutenir l'installation spontanée : Les bons sites de nidification devraient rester continuellement faciles d'accès, de fin mars à fin septembre, au moyen d'ouvertures d'au moins 20 cm de diamètre inaccessibles aux chats et aux fouines (vérifier !).
    Les hirondelles rustiques construisent leurs nids sur des supports tels que tuyaux, boîtes électriques, lampes, poutres métalliques, etc. ou les collent aux parois ou aux poutres. Des surfaces rugueuses faites de bois brut ou de briques sont plus adaptées que les murs lisses en béton. La construction du nid est plus facile si l'on plante horizontalement et à 15-20 cm en dessous du plafond quelques clous, une faux ou un crampon de fer dans la paroi en bois ou dans les poutres, ou bien si on place une plinthe ou une planchette comme appui. Pour cela, on choisira des lieux inaccessibles aux chats, fouines et rats avec peu de courants d'air (les poutres suffisent comme protection) et à une distance de 2 à 5 m de l'ouverture d'envol.
    L'hirondelle rustique ne niche pas en colonie et elle supporte souvent mal les congénères trop proches de son nid. C'est pourquoi dans les locaux pouvant héberger plusieurs couples nicheurs, les supports devraient être aussi éloignés que possible et ne pas permettre de contacts visuels entre eux. Les conflits entre les couples diminuent si les oiseaux peuvent utiliser différents accès au bâtiment.

• Utilisation de nids artificiels : La plupart de nos hirondelles rustiques vivent dans des fermes où elles trouvent suffisamment de bons matériaux de construction pour leurs nids. Beaucoup d'agriculteurs font attention à maintenir une flaque offrant de la terre boueuse. Si nécessaire, les oiseaux utilisent aussi le fumier. Dans ces situations-là, l'emploi de nids artificiels n'est pas nécessaire. Cependant, dans d'autres lieux propices à la nidification, le matériel adéquat fait souvent défaut. Si on veut aider les hirondelles à ces endroits-là, il faut soit mettre à disposition du matériel de construction (voir feuille sur l'hirondelle de fenêtre), soit placer des nids artificiels. Il faut fixer ces derniers aux sites adéquats (cf. ci-dessus), de manière à ce qu'il y ait env. 10 cm entre le bord supérieur du nid et le plafond. Ainsi, les oiseaux pourront surélever le bord du nid au  printemps pendant plusieurs années, sans que cet espace ne devienne trop étroit. Pour diminuer le risque de placer des nids artificiels sur des sites inadaptés, on les mettra de préférence à des endroits où se trouvent déjà de vieux nids naturels abîmés, indiquant des sites choisis par les oiseaux eux-mêmes. Une fois acceptés par les hirondelles, les nids artificiels ont le même succès de reproduction. Les nids artificiels et des adresses d'autres fournisseurs peuvent être obtenus auprès de la Station ornithologique.

• Hirondelles et hygiène des étables : Contrairement à certaines rumeurs, ni les prescriptions suisses relatives à l'hygiène des étables, ni les directives de l'UE n'interdisent les nidifications d'hirondelles rustiques dans les étables et aires de battage des producteurs de lait ! Le fourrage ne doit cependant pas être sali par les fientes. En cas de problème, des planchettes placées sous les nids peuvent les recueillir.

• Offre en insectes dans les environs des nids : Pour l'élevage optimal des jeunes, les adultes doivent trouver la nourriture dans un rayon de 300 m autour du nid par beau temps. Dans les fermes, cette condition est pratiquement toujours remplie. Si on souhaite favoriser l'installation de l'hirondelle rustique en d'autres lieux, il convient de vérifier d'abord si l'on trouve suffisamment de structures riches en insectes dans les environs : surfaces d'eau libre, allées d'arbres, haies, vergers à hautes tiges, lisières, pâturages et friches. Plus ces structures sont nombreuses, meilleure est l'offre alimentaire, même par mauvais temps.

Dangers particuliers sur les lieux de nidification

• Mesures de lutte antimouche : Les fils collants doivent absolument être tendus très près (1-2 cm) du plafond, avec attache tous les 1-2 m. Si ce n'est pas possible, il faut disposer une ficelle supplémentaire ou un ruban de plastique parallèle juste en dessus afin de tenir les oiseaux à distance. Les bandes et plaques collantes sont des pièges sournois ! Il ne faut donc pas les utiliser dans des locaux accessibles aux hirondelles et aux chauves-souris. Les expériences que nous avons menées, ont montré que si ces pièges collants sont placés dans des « cages » en fil de fil à grosses mailles, il n'y a plus d'accidents mais ces plaques ne sont alors efficaces qu'à 20 à 33 % ! Si des animaux touchent quand même ces pièges collants, on peut enlever la colle avec du pétrole puis laver avec un produit de vaisselle ménageant la peau et avec de l'eau. Le plumage doit ensuite être séché avec un sèche-cheveux. Les pièges à mouches UV, les produits larvicides liquides, les guêpes parasites et les mouches Ophyra sont  apparemment inoffensifs pour les hirondelles. Les sprays chimiques peuvent provoquer la mort des oisillons et ne devraient donc pas être utilisés pendant la période de reproduction.

• Ventilateurs et souffleurs à foin : Les ventilateurs puissants et non-sécurisés tuent régulièrement des hirondelles rustiques, c'est pourquoi ils devraient être couverts. Le bruit ne dérange guère les oiseaux. Quand les hirondelles rustiques nichent dans la charpente des fenils, il y a chaque année des pertes lorsqu'on souffle le foin et que des nids occupés sont recouverts de foin ou de poussière.

• Nettoyage au jet du local : Le nettoyage au jet des murs en période de reproduction met en danger les couvées d'hirondelles rustiques qui sont dans ce même local. Ne jamais diriger le jet directement sur un nid occupé qui autrement tomberait ! Même lors d'une utilisation prudente, le danger existe que les plus petits oisillons soient mouillés par des gouttelettes vaporisées et qu'ils meurent d'hypothermie.

• Peinture des murs à la chaux : Cette méthode de nettoyage n'est pratiquement plus utilisée que dans les vieilles écuries. La peinture est appliquée par spray, généralement au début du printemps, donc avant le début de la reproduction des hirondelles rustiques. S'il n’est pas possible d'éviter cette période, les murs et les poutres ne devraient être peintes qu'à partir d'1m autour du nid occupé afin que les oisillons n'entrent pas en contact avec la peinture sprayée.

• Attention aux environs des nids occupés : Machines, outils et matériaux ne devraient pas être entreposés à moins de 180 cm à côté ou en dessous de nids occupés. Les fouines et les chats soccuperaient sinon bien vite des nids !

• Chute d'un nid occupé : Si un nid occupé venait à tomber et que les oeufs ou les oisillons soient indemnes, posez-les avec la garniture de foin et de plumes du nid tombé dans n'importe quel récipient ayant grossièrement la forme d'un nid (nid artificiel, boîte en carton, bol en plastique, petite corbeille, etc.) et accrochez celui-ci à l'emplacement de l'ancien nid. Observez ensuite le comportement des parents. Normalement, ils s'habituent très vite à la nouvelle situation. Si après deux heures, les oisillons n'ont toujours pas été nourris, amenez-les à une station de soins (les adresses peuvent être obtenues auprès de la Station ornithologique ou de l'ASPO) ou répartissez les oisillons dans les nids d'autres couvées d'hirondelles rustiques (normalement 1 par nid ; au maximum 2, mais seulement si le nid contient 1 à 3 jeunes). Mais attention, ceci ne fonctionnera que dans les cas où les poussins des autres nichées ont la même taille que les victimes de l'accident ! Si ces jeunes sont près de l'âge de l'envol, ils n'acceptent plus d'être placés dans un autre nid, mais se mettent en danger en le quittant prématurément. De tels jeunes ainsi que les oisillons blessés lors d'une chute doivent tout de suite être amenés à une station de soins.

• Disparition des lignes électriques : Les hirondelles rustiques aiment se rassembler sur les fils électriques de toutes sortes. Cependant, elles ne souffrent pas s'il y en a moins. Les bords de toit, les gouttières, les clôtures, les branches mortes de feuillus etc. offrent une bonne alternative.

Literature

• Schmid H. (2012) : Hirondelles et martinets. Station ornithologique suisse.