Grâce au suivi des migrations réalisé au cours de la dernière décennie, nous disposons de vastes ensembles de données sur diverses thématiques qui dépassent le cadre des voies migratoires spécifiques aux espèces ou aux populations. Ces données individuelles nous permettent de comprendre des concepts plus généraux d’écologie migratoire à l’aide de comparaisons entre les espèces, entre les sexes, dans l’espace et dans le temps.
Sites de reproduction et d’hivernage de passereaux paléarctiques (rouge : voie migratoire occidentale, blanc : voie migratoire orientale)
Tarier des prés
Huppe fasciée
Traquet motteux
Comportement et processus migratoires
Que nous apprennent les comparaisons entre plusieurs espèces ?
Domaine
Recherche
Unité
Migrations
Sujets
Oiseaux migrateurs
Habitat
montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet
2019
Statut du projet
en cours
Responsable de projet
Martins Briedis
Région concernée
Afrique, Europe
Collaboratrices et collaborateurs
Unité
Migrations
Nous étudions les oiseaux migrateurs de leur zone de nidification jusqu’en Afrique et posons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.