FILTRER

filtrer par
Conservation de la chevêche d’Athéna

Des nichoirs et des structures au secours des petites chouettes

La chevêche d’Athéna est une des espèces prioritaires pour la conservation. Depuis de nombreuses années, les protecteurs et protectrices des oiseaux s’investissent pour la conservation de la chevêche d’Athéna. Alors que les effectifs de cette petite chouette ne cessent de croître dans les pays limitrophes, ils restent faibles en Suisse. Les vergers d’arbres noueux offrant de nombreuses cavités naturelles sont essentiels pour la nidification et les déplacements de la chevêche d’Athéna. Elle trouve sa nourriture sur les surfaces agricoles extensives qui présentent des structures telles que les haies, les tas de branches et les amas de pierres. Les résultats de recherches montrent quels sont les habitats utilisés par la chevêche d’Athéna lors de sa dispersion, et permettent ainsi d’appliquer les mesures de conservation aux endroits appropriés.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Ecologie de la dispersion, Conservation des habitats
Habitat zone agricole, surfaces agricoles semi-ouvertes, prairies et pâturages
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Stephanie Michler Keiser
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

La chevêche d’Athéna est une des 50 espèces prioritaires du Programme de conservation des oiseaux en Suisse. Espèce caractéristique des zones agricoles saines, elle témoigne d’une agriculture respectueuse des oiseaux. Il s’agit de favoriser les petites populations encore existantes dans les plaines agricoles de basse altitude et de permettre l’expansion de l’espèce dans des régions adaptées.

Procédure

Le Plan d’action Chevêche d’Athéna est un outil essentiel pour fixer des priorités en matière de recherche et de conservation. Dans les régions qui sont déjà colonisées, les cantons définissent les cadres des projets de conservation. Les organisations locales de protection des oiseaux se chargent de l’entretien des nichoirs et mettent en pratique des mesures de revalorisation en collaboration avec les agriculteurs et les agricultrices. Dans le Grand-Marais, la Station ornithologique suisse a posé un surplus de nichoirs pour voir si la colonisation de la région s’en trouve accélérée.

Grâce aux données relatives à l’occupation du territoire et aux mouvements migratoires obtenues dans le cadre des projets de recherche de la Station ornithologique suisse, il est possible d’appliquer des mesures pour relier les populations fragmentées et permettre la recolonisation de zones adaptées. La pose de nichoirs dans les habitats qui s’y prêtent, la revalorisation du paysage à l’aide de structures telles que les tas de branches et de pierres, l’exploitation extensive des surfaces herbagères ou encore la création ou la conservation de vergers haute-tige sont des interventions clés.

Partenaires du projet

Soutien financier

• Ernst Göhner Stiftung
  • Aptenia Stiftung
  • Margarethe und Rudolf Gsell-Stiftung
  • Stiftung Dreiklang für ökologische Forschung und Bildung
  • Stotzer-Kästli-Stiftung

Personnes collaborant au projet

Espèces d’oiseaux
Chevêche d’Athéna
Qui se souvient encore de la voix mystérieuse qui nous interrogeait en pleine nuit? A l’instar d’autres insectivores victimes de la disparition du paysage bocager, la Chevêche s’est effacée sans faire de bruit, dans l’indifférence presque totale de l’Homme civilisé, qui ne juge la valeur de la na...
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.