La cigogne blanche est une des espèces d’oiseaux les plus connues. Elle doit sa popularité à son apparence imposante et au fait qu’elle vive dans le voisinage immédiat des établissements humains. Au cours du XXe siècle, ses effectifs ont fortement reculé et l’espèce a disparu en de nombreux endroits, notamment en Suisse. Grâce aux efforts considérables de nombreux passionnés et passionnées, les effectifs de la cigogne blanche sont de nouveau en augmentation. Son retour constitue un exemple de réintroduction réussie. Pour garantir à long terme les succès obtenus au cours des dernières décennies, diverses mesures de protection et de conservation s’avèrent toutefois nécessaires.
La cigogne blanche habite les prairies à litière et le paysage cultivé ouvert, en particulier les prairies et pâturages humides extensifs.
La cigogne blanche construit généralement son nid sur un bâtiment dégagé ou dans un arbre isolé, de préférence dans les environs immédiats de ses terrains de chasse.
C’est dans les prairies et les zones marécageuses riches en espèces que la cigogne blanche trouve ses proies de prédilection : les gros insectes, les vers de terre, les petits mammifères, les amphibiens et les reptiles.
Grâce à la pose de géolocalisateurs sur les individus, le comportement migratoire et son évolution dans le temps sont relativement bien documentés.
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Conservation des espèces
Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».