FILTRER

filtrer par
Conservation de la cigogne blanche

Des vents favorables pour l’échassier

La cigogne blanche est une des espèces d’oiseaux les plus connues. Elle doit sa popularité à son apparence imposante et au fait qu’elle vive dans le voisinage immédiat des établissements humains. Au cours du XXe siècle, ses effectifs ont fortement reculé et l’espèce a disparu en de nombreux endroits, notamment en Suisse. Grâce aux efforts considérables de nombreux passionnés et passionnées, les effectifs de la cigogne blanche sont de nouveau en augmentation. Son retour constitue un exemple de réintroduction réussie. Pour garantir à long terme les succès obtenus au cours des dernières décennies, diverses mesures de protection et de conservation s’avèrent toutefois nécessaires.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Evolution des effectifs, Conservation des habitats
Habitat zone agricole, zones humides, agglomérations, prairies et pâturages
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Anja Marty
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Durant la réintroduction de 1948 à 1995, l’évolution des effectifs de la cigogne blanche dépendait considérablement des lâchers d’oiseaux et du nourrissage. De nos jours, ces interventions ne sont plus nécessaires. Pour cette espèce prioritaire, l’objectif consiste désormais à établir une population autonome et stable. La mise à disposition de possibilités de nidification et la revalorisation des habitats pour promouvoir les ressources alimentaires à proximité des sites de reproduction, par exemple en créant des prairies et pâturages humides extensifs, sont essentielles. Depuis des décennies, de nombreux bénévoles surveillent les sites de reproduction et baguent les oisillons afin d’identifier à temps les menaces pour les populations.

Procédure

Le plan d’action Cigogne blanche explique comment les effectifs suisses peuvent être renforcés. Grâce à une surveillance exhaustive, la quasi-totalité des sites de nidification de Suisse sont connus. Les nids existants sont protégés et de nouveaux sites sont créés. Des bénévoles mettent à disposition des matériaux de construction adaptés pour les nids et se chargent de leur entretien régulier afin de préserver durablement les sites de nidification. Les collisions avec des lignes électriques et les électrocutions constituent l’un des principaux risques pour la cigogne blanche. Elles peuvent être écartées en rénovant les pylônes dangereux.

De nombreux bénévoles s’occupent des colonies et effectuent un travail de sensibilisation du public pour s’assurer que des mesures soient appliquées à temps en cas de problème et que la cigogne blanche reste populaire. C’est sa grande notoriété qui en fait une espèce parapluie en matière de protection. De nombreuses autres espèces d’oiseaux, de végétaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes connaissent un net recul ou sont menacées en raison de la disparition des zones humides. Elles profitent aussi des revalorisations, des restaurations et des créations d’habitats adaptés pour la cigogne blanche.

L’effectif nicheur de la cigogne blanche en Suisse dépasse déjà les 880 couples (2022). Toute l’aire de reproduction originelle sur le Plateau, en dessous de 600 m d’altitude, est aujourd’hui occupée mais de manière inégale. Il est possible de faire encore mieux. La distribution est encore lacunaire, notamment en Suisse romande. Du reste, les risques que représentent la perte d’habitats, l’agriculture trop intensive, les collisions avec des lignes électriques et les électrocutions sont loin d’être éliminés.

Plus d’informations

Chaque année, les bénévoles de Cigogne Suisse surveillent les populations et le succès de reproduction de la cigogne blanche, baguent des oisillons au nid et lisent les bagues des adultes. Plusieurs études ont été menées ces dernières années à partir de ces collectes de données. Les analyses démographiques des bagues retrouvées et l’évaluation des causes de décès sont particulièrement précieuses pour définir les programmes de conservation (liens en anglais).

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Espèces d’oiseaux
Cigogne blanche
Quel oiseau mieux que la Cigogne blanche symbolise les rapports tourmentés de l’Homme à la nature ? Adulée et protégée depuis l’antiquité par certains peuples, qui voyaient en elle un messager de fécondité, haïe et chassée par leurs ennemis, le bel oiseau a traversé les époques avec des fortunes ...
Autres ressources
Plan d’action (PDF)
Plan d’action cigogne blanche Suisse
bafu.admin.ch/plan-d-action-cigogneblanche
Feuilles d’information
Des cigognes en hiver
Audio
Der Weissstorch (en allemand)
vogelwarte.ch/news/weissstorch/
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.