FILTRER

filtrer par
Estivage IP-Suisse

Création d’un système de points pour préserver la biodiversité dans la zone d’estivage

La zone d’estivage, ou zone alpestre, abrite une grande diversité d’espèces en Suisse. Certaines espèces spécialisées ne vivent qu’à cette altitude. D’autres espèces jadis très répandues ne sont plus présentes que dans les régions montagneuses. IP-Suisse nous a chargés de développer un système rendant visibles et mesurables les pratiques des exploitations d’alpage en matière de biodiversité et de protection des ressources naturelles.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, prairies et pâturages
Début du projet 2021
Statut du projet en cours
Responsable de projet Hubert Schürmann
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

L’association mandante, IP-Suisse, souhaite développer dans la zone d’estivage un système rendant visibles et mesurables les pratiques des exploitations en matière de biodiversité et de protection des ressources naturelles. Les mesures nécessaires doivent être conçues de manière à créer des conditions permettant à une grande partie des exploitations d’estivage de participer à la production sous label. Les exploitations d’estivage se plient déjà à de multiples exigences juridiques (OPD, protection des eaux, etc.). Le nouveau système doit permettre d’éliminer les lacunes identifiées.

Procédure

La Station ornithologique suisse coopère avec des partenaires pour élaborer un système fonctionnel prévoyant diverses mesures de préservation et de conservation de la biodiversité. Les pratiques durables existantes sont intégrées. La procédure du projet inclut l’examen et l’adaptation du système pour assurer son bien-fondé dans la pratique.

Importance

La Suisse compte près de 7 000 exploitations d’estivage, dont les modes d’organisation, les secteurs de production et les conditions diffèrent considérablement selon les sites. Plusieurs déficits et lacunes ont été identifiés en égard aux exigences réglementaires. Il s’agit de les adapter à moyen terme afin de préserver des milieux naturels et un paysage cultivé abritant une diversité unique pour les générations à venir.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • IP-Suisse

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Accenteur alpin
Bergeronnette grise
Pipit des arbres
Pipit spioncelle
Tétras lyre
Linotte mélodieuse
Tarier des prés
Rougequeue noir
Accenteur mouchet
Fauvette babillarde
Merle à plastron
Monticole de roche
Traquet motteux
Faucon crécerelle
Venturon montagnard
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.