FILTRER

filtrer par
Vignoble valaisan et avifaune

Promouvoir la biodiversité dans les vignes valaisannes

Le projet a pour but de valoriser le vignoble valaisan en faveur d’espèces d’oiseaux menacées, autant pour les nicheurs que les migrateurs en escale ou hivernants. La Station ornithologique suisse soutient ainsi des formes de viticulture proches de la nature et crée de nouveaux habitats au sein du vignoble, afin de promouvoir la biodiversité dans son ensemble.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des habitats
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes
Début du projet 2000
Statut du projet en cours
Responsable de projet Arnaud Barras
Région concernée Valais

Détails

Objectifs du projet

Les vignobles peuvent constituer des habitats attrayants pour de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines menacées et figurant sur la Liste Rouge. L’attrait d’un vignoble pour les oiseaux dépend toutefois fortement de la manière dont il est exploité et des structures qui le parsèment. Dans le cadre de ce projet, des buissons, haies et arbres fruitiers haute-tige sont plantés au sein du vignoble et les parcelles de vigne à l’abandon sont transformées en surfaces semi-naturelles.

Procédure

Des études récentes ont montré quelles mesures pouvaient favoriser la biodiversité dans le vignoble, sans influencer la qualité du raisin. Sur la base de ces connaissances et de l’expérience acquise au cours des années d’engagement dans le vignoble valaisan, des mesures appropriées sont planifiées et mises en œuvre en collaboration avec les vigneron·ne·s et les caves intéressées. Le contact est par ailleurs noué avec les propriétaires de parcelles viticoles qui ne sont plus exploitées, afin de trouver ensemble des solutions pour une exploitation future qui profite aux oiseaux.

Importance

La vigne couvre environ 150 km2 en Suisse, un tiers se trouvant en Valais. Ces cultures spéciales ont le potentiel d’abriter de nombreuses espèces menacées, qui manquent d’habitats appropriés dans le paysage agricole exploité de manière intensive. Grâce à des mesures ciblées, le vignoble peut accueillir la huppe fasciée, l’alouette lulu, la linotte mélodieuse et le bruant zizi. En parallèle, un nombre croissant de parcelles de vigne ne sont plus exploitées. Plutôt que de les laisser à l’abandon, c’est l’occasion de créer de nouveaux habitats, d’autant plus précieux s’ils sont situés au milieu des vignobles monotones.

Résultats

Selon nos études, le vignoble valaisan est autant important pour les oiseaux hivernants que pour les oiseaux nicheurs. Les vignobles particulièrement favorables à l’avifaune sont caractérisés par une végétation au sol tout au long de l’année et des structures arborées telles que des haies basses et des groupes d’arbres. Ces connaissances ont déjà été intégrées dans des projets concrets de mise en œuvre. Ces dernières années, plusieurs hectares de vignes ont ainsi pu être revalorisés.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • Stiftung Accentus
  • Woller und Eileen Leder-Stiftung für den Tierschutz
  • Styner-Stiftung
  • Stiftung Yvonne Jacob
  • Canton du Valais, Service des forêts, de la nature et du paysage

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Autres ressources
Avinews
Promotion de l’avifaune dans les vignes valaisannes
Avinews
Les vignobles enherbés attirent plus d’oiseaux
Communiqués de presse
A la santé de l'alouette lulu
vogelwarte.ch/news/a-la-sante-de-lalouette-lulu
Avinews
Plus de biodiversité et moins de pesticides
vogelwarte.ch/news/plus-de-biodiversite-et-moins-de-pesticides
Atlas Focus
L’avifaune riche et variée des vignobles
vogelwarte.ch/atlas/l-avifaune-riche-et-variee-des-vignobles
lien externe
Protection du vignoble respectueuse des oiseauxl
agroscope.admin.ch
Vidéo
Promouvoir la biodiversité dans le vignoble
agrinatur.ch
Audio
Parcelles de vigne à Vétroz
vogelwarte.ch/parcelles-de-vigne-a-vetroz
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.