FILTRER

filtrer par
Conservation du vanneau huppé

À la rescousse d’un voltigeur – le vanneau huppé

Au XXe siècle, l’assèchement des zones humides et l’intensification consécutive de l’agriculture ont entraîné un important recul des effectifs de vanneau huppé en Suisse. C’est grâce à des efforts soutenus de protection et de conservation que l’espèce a été sauvée de l’extinction. Depuis 2005, ses effectifs ont plus que doublé et près de 200 couples nichent désormais dans notre pays. Oiseau rare nichant au sol, il figure cependant toujours sur la liste rouge dans la catégorie « en danger » (EN) et nécessite des mesures spécifiques de conservation.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Evolution des effectifs, Conservation des habitats
Habitat zone agricole, zones humides, prairies et pâturages
Début du projet 2005
Statut du projet en cours
Responsable de projet Simon Hohl
Région concernée Lucerne

Détails

Objectifs du projet

L’exploitation et la prédation limitent le succès de reproduction du vanneau huppé en Suisse. Les oisillons qui atteignent l’âge de l’envol ne sont pas suffisamment nombreux pour compenser la mortalité des oiseaux nicheurs. Des mesures de conservation doivent accroître le taux de reproduction du vanneau huppé pour que le nombre de jeunes à l’envol par couple et par an permette le maintien des effectifs. En outre, pour garantir une existence pérenne au vanneau huppé, les habitats doivent être restaurés, les surfaces remises en eau et les zones propices à la nidification soustraites à la production intensive.

Procédure

Dans la plaine de Wauwil, la Station ornithologique suisse accompagne la colonie de vanneaux huppés depuis 2005. Les mesures de protection et de conservation sont mises en œuvre de concert avec les agriculteurs et agricultrices, les autorités et les bénévoles. Les nids sont recherchés, marqués, préservés lors de l’exploitation et entourés de clôtures électriques. En outre, des surfaces de nidification spécifiques sont créées. La taille des effectifs, le taux de succès des éclosions et le taux de survie des poussins jusqu’à l’âge d’envol sont mesurés pour documenter l’efficacité des mesures et permettre leur perfectionnement sur le long terme. Les données sont en permanence partagées avec les acteurs de la protection du vanneau huppé, en Suisse et en Europe.

Importance

Les expériences réalisées dans la plaine de Wauwil et les mesures développées ont permis d’améliorer le succès de reproduction du vanneau huppé et de stabiliser ses effectifs en Suisse. Le perfectionnement et l’adaptation des interventions sont importants pour aider le vanneau huppé à se rétablir durablement, dans d’autres régions également.

Résultats

La protection des couvées contre l’exploitation agricole, la création de champs en jachère et le clôturage des surfaces de reproduction ont fait leurs preuves. Le taux de réussite des éclosions a progressé de manière sensible. En moyenne, un jeune par couple survit jusqu’à son envol. Le seuil de 0,8 juvénile par couple nécessaire pour le maintien de la colonie a donc été dépassé. Dans la plaine de Wauwil, l’effectif initial de la colonie était de 15 à 25 couples nicheurs (2005). Il a augmenté pour atteindre 60 couples (2015), avant de se stabiliser à une quarantaine de couples.

Plus d’informations

Levanneau huppé est l’une des 47 espèces prioritaires du programme-cadre de conservation des oiseaux en Suisse, mené conjointement par la Station ornithologique suisse, BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Partenaires du projet

Soutien financier

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Vanneau huppé
Que la plaine serait morne dans la grisaille de novembre sans les bandes de vanneaux qui l’égayent! Unique en son genre, le Vanneau huppé l’est non seulement par sa silhouette affublée d’une antenne et ses couleurs irisées, mais également par sa voix de synthétiseur qui accompagne ses acrobaties ...
En savoir plus
Autres ressources
lien externe
Kiebitzschutz in Europa (en allemand)
lapwingconservation.org
Avinews
Comment sauver le vanneau huppé ?
Audio
Der Kiebitz (en allemand)
vogelwarte.ch/news/der-kiebitz-simon-hohl/
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.