FILTRER

filtrer par
Étude d’oiseaux marqués

Démographie, déplacements et phénologie des oiseaux dans l’espace et dans le temps

La compréhension de la démographie, des déplacements et de la phénologie des oiseaux est la pierre angulaire de tout plan d’action pour la conservation des espèces. Le travail (bénévole) de longue haleine de marquage des oiseaux a permis d’obtenir une mine de données de capture-marquage-recapture fournissant de précieux renseignements sur ces processus. Dans le cadre de ce projet, nous employons des méthodes statistiques modernes pour rassembler des informations issues de diverses sources de données afin d’étudier les changements à long terme et les variations spatiales de la démographie, des déplacements et de la phénologie de nombreuses espèces aviaires, sur le territoire suisse et au-delà.

Domaine Recherche
Unité Biologie des populations
Sujet Ecologie, Evolution, Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 2017
Statut du projet en cours
Responsable de projet Franziska Korner
Région concernée Suisse, Europe, Afrique

Détails

Partenaires du projet

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Biologie des populations link
Unité

Biologie des populations

Nous étudions les populations et la répartition des espèces et des communautés d’espèces, ainsi que les facteurs qui provoquent leurs changements spatiaux et temporels.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.