FILTRER

filtrer par
Faucon pèlerin

Quelles sont les causes démographiques du retour du Faucon pèlerin, qui a frôlé l’extinction ?

Le Faucon pèlerin est l’une des grandes réussites en matière de conservation de la nature. Après un effondrement des populations dans les années 1960 sous l’effet des produits toxiques pour l’environnement tels que le DDT, elles se sont reconstituées presque partout. Néanmoins, une « comptabilisation » démographique de ce rétablissement spectaculaire fait toujours défaut, et nous ignorons dans quelle mesure des changements relatifs à la reproduction, la survie et l’immigration/émigration en sont responsables. Nous examinons ces questions à l’aide de modèles intégrés (IPM) pour la population suisse de Faucon pèlerin.

Domaine Recherche
Unité Biologie des populations
Sujet Ecologie, Evolution des effectifs, Conservation des espèces
Habitat terrain rocheux
Début du projet 2005
Statut du projet en cours
Responsable de projet Marc Kéry
Région concernée Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Soleure, Vaud

Collaboratrices et collaborateurs

Betroffene Vogelarten

Espèces d’oiseaux
Faucon pèlerin
Prédateur de haut vol par excellence, le Pèlerin offre des spectacles de chasse époustouflants qui ont fait sa renommée dans le monde entier. Nul mieux que lui ne maîtrise la voltige de haute vitesse, pouvant atteindre des pointes de plus de 250 km/h en piqué vertical! Symbole emblématique de rap...
En savoir plus
Autres ressources
Communiqués de presse
L’histoire mouvementée d’un chasseur hors pair
https://www.vogelwarte.ch/fr/news/le-faucon-pelerin-sous-pression/
Avinews
Faucon pèlerin en Suisse : tendances de populations 2005-2016
Biologie des populations link
Unité

Biologie des populations

Nous étudions les populations et la répartition des espèces et des communautés d’espèces, ainsi que les facteurs qui provoquent leurs changements spatiaux et temporels.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.