FILTRER

filtrer par
Migrer dans un monde illuminé

Examen des réponses d’oiseaux migrateurs à la lumière artificielle illuminée

Dans le monde entier, l’éclairage artificiel de nuit est un facteur de stress pour les espèces migratrices. Pour limiter ses répercussions, nous devons comprendre quels sont les effets de la lumière sur les oiseaux et de quelle manière ils peuvent être réduits en remettant en cause les habitudes humaines. Nous utilisons la technologie de localisation par radar dans une région européenne où les effets de la lumière sont identifiables. Après avoir traversé la mer Adriatique (zone sombre), les migrateurs printaniers abordent des régions éclairées et sombres sur le littoral croate. Nous examinons les changements de comportement des oiseaux selon qu’ils sont exposés à des zones d’obscurité ou de lumière. Par la suite, nous déterminons à titre expérimental comment limiter ces différences en modifiant l’éclairage.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Oiseaux et êtres humains, Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 2022
Fin du projet 2026
Statut du projet en cours
Responsable de projet Baptiste Schmid
Région concernée Europe

Collaboratrices et collaborateurs

Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.