Dans le monde entier, l’éclairage artificiel de nuit est un facteur de stress pour les espèces migratrices. Pour limiter ses répercussions, nous devons comprendre quels sont les effets de la lumière sur les oiseaux et de quelle manière ils peuvent être réduits en remettant en cause les habitudes humaines. Nous utilisons la technologie de localisation par radar dans des régions en Europe où les effets de la lumière sont identifiables. Après avoir traversé la mer Adriatique (zone sombre), les migrateurs printaniers abordent des régions éclairées et sombres sur le littoral croate. Avec les radars, nous examinons les changements de comportement des oiseaux selon qu’ils sont exposés à des zones d’obscurité ou de lumière. En Espagne, nous étudions chez les hiboux scops comment les environnements lumineux peuvent modifier le comportement migratoire de cette espèce qui migre sur de longues distances.
Migrer dans un monde illuminé
Examen des réponses d’oiseaux migrateurs à la lumière artificielle illuminée
Domaine
Recherche
Unité
Migrations
Sujet
Oiseaux et êtres humains, Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat
montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet
2022
Fin du projet
2026
Statut du projet
en cours
Responsable de projet
Baptiste Schmid
Région concernée
Europe
Collaboratrices et collaborateurs
Unité
Migrations
Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.