FILTRER

filtrer par
Réseau de biotopes Grand-Marais

Surveillance des oiseaux nicheurs dans un paysage aux qualités remarquables

Important pour l’agriculture suisse, le Grand-Marais recèle aussi un potentiel particulièrement élevé en tant qu’habitat pour les espèces caractéristiques du milieu agricole. Depuis 1995, la Station ornithologique suisse recense les effectifs d’oiseaux nicheurs sur 42 km² dans cette zone centrale.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Evolution des effectifs, Conservation des habitats, Ecologie
Habitat zone agricole, surfaces agricoles semi-ouvertes
Début du projet 1995
Statut du projet en cours
Responsable de projet Simon Birrer
Région concernée Berne, Fribourg

Détails

Objectifs du projet

Comment l’avifaune se développe-t-elle dans une région agricole exploitée de manière intensive où des efforts sont déployés depuis des années afin de créer des surfaces de compensation de qualité ? Ce projet fournit une base importante de données à des organisations partenaires telles que BirdLife, la fondation Biotopverbund et les cantons en égard à la conservation et à la création d’habitats. Nous mesurons en outre les répercussions sur les effectifs d’une sélection d’oiseaux nicheurs.

Procédure

Chaque printemps, les ornithologues réalisent trois tournées pour recenser les indices de présence d’une sélection d’espèces d’oiseaux nicheurs dont l’aire de répartition principale se situe en milieu agricole. Ces observations permettent de déterminer le nombre de territoires à l’aide d’une procédure standardisée.

Importance

En Suisse, le Grand-Marais est un lieu apprécié de nombreuses espèces du milieu agricole. Outre le bruant proyer, au bord de l’extinction, on y retrouve souvent la bergeronnette printanière, la pie-grièche écorcheur, la fauvette grisette et le tarier pâtre. Le jeu de données issu du réseau de biotopes Grand-Marais est l’un des plus anciens jamais constitués sur les oiseaux du paysage rural suisse. Il documente l’évolution des populations dans le temps et dans l’espace, et sert de base pour la protection et la recherche.

Résultats

Globalement, l’évolution est satisfaisante. Le nombre d’espèces identifiées annuellement et le nombre de territoires occupés ont tous deux augmenté. Néanmoins, des régressions d’effectifs ont également été constatées ces 10 dernières années, par exemple dans les populations de caille des blés, de rousserolle verderolle et malheureusement de bruant proyer – déjà menacé d’extinction. 12 des 18 espèces fréquemment observées ont connu une évolution positive ces dernières années. Il est particulièrement réjouissant que la chevêche d’Athéna et le vanneau huppé, qui avaient disparu de la région, soient de retour – respectivement depuis 2006 et 2014.

Plus d’informations

Nos données servent régulièrement de base à des contrôles des résultats, à la planification de mesures de protection de la nature ou à des analyses scientifiques. En 2022, Francesca Fehlberg a par exemple étudié l’utilisation de l’espace du bruant proyer dans le cadre de son mémoire de Bachelor. Ce sont majoritairement les territoires en milieu agricole qui ont disparu. Les territoires situés sur des surfaces de promotion de la biodiversité, notamment les jachères, ont mieux résisté. La probabilité de colonisation d’une jachère est environ trois fois et demie supérieure à celle des terres assolées.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • Cantons de Berne et de Fribourg

Publications

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Choucas des tours
Fauvette grisette
Bruant jaune
Bruant proyer
Vanneau huppé
Rossignol philomèle
Pie-grièche écorcheur
Bergeronnette printanière
Tarier pâtre
Chevêche d’Athéna
Rousserolle verderolle
Rousserolle effarvatte
Caille des blés
Autres ressources
Avinews
«L’oiseau de la sagesse» cherche habitat
Communiqués de presse
Une lueur d’espoir
vogelwarte.ch/news/une-lueur-d-espoir/
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.