FILTRER

filtrer par
Réseau écologique de la Champagne genevoise

Un modèle pour la promotion de la biodiversité en zone agricole

La Champagne genevoise figure parmi les régions agricoles les plus riches de biodiversité sur le Plateau suisse. Depuis le début des années 1990, les habitats y ont été revalorisés à grande échelle, en collaboration avec de nombreux partenaires, et les populations d’oiseaux nicheurs recensées. Grâce à ces actions, cette région représente aujourd’hui un modèle pour une agriculture multifonctionnelle respectueuse de la biodiversité.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats, Evolution des effectifs
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes, zone agricole
Début du projet 1991
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jérôme Duplain
Région concernée Genève

Détails

Objectifs du projet

Voilà plus de 30 ans que la vision ambitieuse a été fixée avec le canton et la confédération : un projet exemplaire de revalorisation des habitats en zone agricole, assurant la conservation d’espèces menacées telles que la Perdrix grise, le Bruant proyer et le lièvre brun et favorisant largement la biodiversité tout en conservant une production indigène locale. Depuis, nous nous attelons à suivre, étudier et communiquer les effets des mesures entreprises pour que la région soit un modèle et le reste sur le long terme.

Procédure

La revalorisation écologique d’une région agricole comme celle de la Champagne genevoise se conçoit à long terme, main dans la main avec les agriculteurs et autres partenaires locaux. Ici, l’accent a été mis sur l’implantation de nouveaux biotopes linéaires et buissonnants au sein des cultures, tels que jachères linéaires et haies basses. En charge de la mise en place du projet jusque dans les années 2000, la Station ornithologiques est actuellement active dans le suivi de l’avifaune nicheuse et l’accompagnement scientifique du projet.

Hotspot pour la biodiversité, la Champagne genevoise représente l’un des plus importants bastions de l’avifaune agricole sur le Plateau et le dernier refuge de la Perdrix grise en Suisse. Le projet, dont les effets positifs sur la biodiversité ont été présentés dans diverses publications, sert de modèle pour le développement d’une agriculture multifonctionnelle et durable.

Le suivi et les publications scientifiques attestent que les habitats recrées ont favorisé de manière ciblée une large palette d’espèces de la faune et de la flore des milieux agricoles. Bruant proyer, Fauvette grisette, Hypolaïs polyglotte, Tarier pâtre ou encore Lièvre brun sont quelques-uns des grands gagnants. Et si le déclin de la Perdrix grise n’a pas pu être enrayé sur le long terme, d’autres espèces sont venues recoloniser la région, récompensant les efforts entrepris.

Partenaires du projet

vogelwarte.ch/news/une-lueur-d-espoir
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.