PUBBLICAZIONI

Installation de pierriers en tant qu’îlots de biodiversité dans les cultures fruitières intensives de la région de Martigny VS: Projet pilote 2019

Kolly, Thomas; Jacot, Alain; Revaz, Emmanuel
Lingua
fre
Anno di pubblicazione
2019


Riepilogo

En mars-avril 2019, 65 pierriers ont été construits dans les cultures fruitières intensives de trois exploitations agricoles de la région du coude du Rhône (VS) occupant une surface de 190 ha de terres agricoles réparties sur les communes de Martigny, Charrat et Fully.
L’objectif de cette mesure est de ré-implanter, au sein des parcelles arboricoles cultivées, des structures favorables pour l’Hermine Mustela erminea. Celle-ci étant une prédatrice efficace des campagnols, l’intérêt du projet ne réside pas seulement dans la promotion de la biodiversité, mais aussi dans l’amélioration des écoservices pour l’agriculture. Une partie des pierriers a également été équipée avec des nichoirs destinés à la Huppe fasciée Upupa epops, dans le but de créer une offre en cavités durables d’un nouveau type.

Les pierriers ont été installés de façon préférentielle dans les zones marginales telles qu’abords de guérites, extrémités de haies, bords de talus ou pieds de pylônes électriques. Chaque murgier est constitué d’environ 10 t de pierres, majoritairement en provenance de la carrière de St-Léonard, et disposées de telle sorte à maximiser les chances d’occupation par les Hermines. Des structures spécifiques destinées au monitoring de l’utilisation de ces refuges par les Hermines ont aussi été aménagées au sein de chaque pierrier.

Ce projet a été conduit par l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, et les mesures financées par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage du canton du Valais. Les travaux de construction des pierriers ont été réalisés par la Stiftung Wirtschaft und Ökologie (SWO). Le monitoring planifié sera pris en charge dès 2020 par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW).

Collaboratori

Progetti

Promozione della biodiversità nelle colture fruttifere intensive della piana del Rodano

Con un’area totale di 2’200 ha dedicati alla produzione, il Vallese rappresenta un terzo delle co...
Scopra il progetto