Lorsqu’elles sont cultivées de manière naturelle, les vignes sont des habitats importants pour les hérissons, les reptiles, de nombreux insectes et les espèces d’oiseaux les plus diverses. Seules quelques espèces d’oiseaux peuvent causer des dégâts notables dans les vignobles.
Des mesures de protection peuvent s’avérer nécessaires pour les vignes particulièrement vulnérables. Il est important que les animaux ne soient pas mis en danger.
Protection conforme du vignoble, respectueuse des oiseaux et des autres animaux
Impressum
© Agroscope 2021
Éditeur: Agroscope, Rte de Duillier 50, 1260 Nyon, www.agroscope.ch
Renseignements: christian.linder@agroscope.admin.ch
Rédaction : Christian Linder et Patrik Kehrli
Cette fiche technique est le fruit d’une collaboration entre: Agroscope, Pro Igel, BirdLife Suisse, Station ornithologique suisse, Protection Suisse des Animaux PSA, Agridea et Vitiswiss. Elle remplace la fiche technique 404 d’août 2010.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
Comment protéger mes baies contre les oiseaux ?
Les oiseaux peuvent s’empêtrer dans les filets. Commencez donc par voir si vous pouvez effaroucher les oiseaux par des moyens optiques pendant la période de maturité des baies. Si vous souhaitez malgré tout utiliser des filets, ils doivent être bien tendus. Toutefois, cela n’est pas possible directement sur les buissons ou autres végétaux. Seule une installation rectangulaire ou en forme de tente permet d’obtenir une tension suffisante au-dessus des buissons. En outre, les filets ne doivent jamais traîner sur le sol et doivent être contrôlés au moins une fois par jour.