L’impact négatif des déchets sur la nature peut varier et dépend des matériaux qui les composent et de leur forme. Les objets et matériaux qui posent particulièrement problème pour les oiseaux sont ceux dans lesquels ils peuvent s’empêtrer, notamment les ficelles, cordes, fils, cordons ou morceaux de filets. Ces objets sont utilisés entre autres au jardin ou à la maison (ficelles et fils à coudre), dans la construction et l’industrie (emballages), pour la pêche et l’agriculture (ficelles des bottes de foin).
Lorsque des oiseaux ont une partie du corps enchevêtrée dans des ficelles ou fils, ils peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer et/ou à se nourrir. Lorsqu’un cordon enserre un membre, les blessures sont fréquentes. Les oiseaux ainsi entravés ont alors peu de chances de survivre dans la nature.
Parfois, les oiseaux se servent des fils et des ficelles pour construire leur nid. Les oisillons qui y grandissent peuvent alors s’y empêtrer et, dans certains cas, ne jamais parvenir à quitter le nid.
Chez les oiseaux d’eau, les hameçons des lignes de pêche peuvent également perforer des tissus en profondeur. Dans des cas extrêmes, les oiseaux peuvent aussi confondre les objets longs avec des vers de terre ou d’autres aliments et les avaler. C’est notamment le cas de la cigogne blanche.