Fermer
©
© Marcel Burkhardt
Gypaète barbu
News - Informations générales

2024 – centenaire de la Station ornithologique

décembre 2023

La Station ornithologique suisse est une institution singulière, portée par les amis et amies des oiseaux de tout le pays.

Fidèles et généreux, les donatrices et donateurs soutiennent la Station ornithologique depuis sa fondation en 1924. Par leurs contributions en hausse, ils ont permis que s’écrive l’histoire d’une belle réussite, celle d’une entreprise conduite à ses débuts par un seul homme, bénévole, devenue aujourd’hui une institution pour l’étude et la protection des oiseaux reconnues, en Suisse comme à l’étranger. Ce succès doit aussi beaucoup à l’immense soutien apporté par plus de 2000 collaborateurs et collaboratrices bénévoles.

La Station poursuit les mêmes buts depuis sa fondation. Son plan directeur les énonce ainsi : « Notre vision consiste à comprendre l’avifaune indigène et à préserver sa diversité pour les générations à venir ». Au fil des décennies, les priorités ont évolué, des collaborateurs et collaboratrices sont arrivés, d’autres sont partis et l’infrastructure s’est adaptée aux nouveaux besoins. La mission fondamentale qui oriente les activités de la Station n’a pas changé : établir des connaissances scientifiques solides et, sur cette base, s’investir pour le bien des oiseaux et de leurs habitats.

Le travail et l’engagement de la Station ornithologique et de ses bénévoles restent plus que jamais essentiels : de nombreuses espèces d’oiseaux sont encore menacées. Celles-ci tendent un miroir à notre société, lui montrant comment elle traite les oiseaux, leurs habitats et les ressources naturelles. Par son orientation thématique, l’excellence de sa recherche et son travail ambitieux en matière de protection, la Station contribue de façon majeure au dessin d’un chemin plus durable pour la Suisse. Notre pays a besoin des oiseaux, ils sont une part de son patrimoine naturel, ils doivent pouvoir y vivre durablement ! Nous comptons sur les autorités, nos organisations partenaires, les entreprises et la population pour tracer cette voie avec nous. Ensemble, nous pourrons préserver et promouvoir l’avifaune.

À cent ans, la Station ornithologique se trouve dans des conditions optimales pour continuer à écrire l’histoire de sa réussite : elle jouit d’un soutien fort dans la population et peut compter sur l’inestimable collaboration de 2000 bénévoles et de ses partenaires. Les compétences et la motivation de son équipe lui permettent d’assurer une large palette de fonctions importantes, allant du soin aux oiseaux à la recherche fondamentale et appliquée, en passant par la surveillance des populations, l’éducation à l’environnement, la conservation des espèces et la revalorisation des habitats. Elle dispose d’une solide base financière et d’une infrastructure moderne avec ses bureaux et son centre de visite. Pour tout cela, nous adressons nos plus chaleureux remerciements à nos donatrices et donateurs, à nos bénévoles et à nos partenaires.