Matthias Kestenholz a rejoint la Station ornithologique en 1995. Alors fraîchement titulaire d’un doctorat, il s’est consacré à la recherche sur la migration des oiseaux. À partir de l’an 2000, il a dirigé la centrale nationale de baguage et a assumé de plus en plus de tâches de communication, jusqu’à être élu à la direction de l’institut. Depuis 2008, il est responsable des relations publiques et de la collecte de fonds. Au cours de son mandat, il a professionnalisé ces domaines et contribué à l’augmentation des dons et legs. Aujourd’hui, la Station ornithologique est connue dans toute la Suisse et jouit d’une grande reconnaissance en tant qu’institution ornithologique indépendante auprès de la population, des administrations et de la communauté scientifique. Après 30 ans au service des oiseaux, le bâlois prend sa retraite.
La Station ornithologique remercie chaleureusement Matthias Kestenholz pour son engagement exceptionnel. Elle lui souhaite beaucoup de bonheur pour cette nouvelle étape de sa vie et de profiter de son temps pour observer la nature. « Ornithologue passionné, Matthias Kestenholz incarne la Station ornithologique. Il a contribué de manière significative au développement de la Station ornithologique et à la multiplication de ses engagements en faveur des oiseaux », a déclaré Kurt Bollmann, président du Conseil de fondation.
Pour lui succéder à la tête de la Station ornithologique, le conseil de fondation a désigné Gilberto Pasinelli. Ce Zurichois de 59 ans travaille à la Station ornithologique depuis 2008. Il est responsable du domaine de la recherche depuis cinq ans. Ce docteur en biologie est spécialisé dans l’écologie et la biologie de la protection de la nature et mène entre autres des recherches sur les pics. Christof Bircher, de Hinwil, succède en tant que responsable des relations publiques. Titulaire d’un doctorat en chimie, il a mené une carrière internationale en tant que spécialiste de la communication et du marketing dans le domaine des techniques de mesure et de laboratoire. Il est bénévole depuis de nombreuses années à la Station ornithologique.