FILTRER

filtrer par
Actualités - Communiqués de presse

Entre falaises et champs de blé

12. octobre 2023

Les résultats de la 12ème édition du concours photo de la Station ornithologique suisse sont désormais connus. Tout en sobriété et en minimalisme chromatique, les photos des photographes primés par le concours international en partenariat avec Canon SA et d’autres partenaires de catégorie sont à retrouver sur photo.vogelwarte.ch.

Sempach. – À l’occasion du concours photo 2023, la Station ornithologique a reçu plus de 8 500 clichés. Le tichodrome échelette d’Andreas Volz a été désigné grand gagnant. Prise dans les Alpes en Autriche, la photographie a fait l’unanimité. Selon Flurin Leugger, membre du jury, c’est le contraste entre l’oiseau coloré et net et les falaises floues et plus ternes en arrière-plan, ainsi que la difficulté de saisir un effet filé de cet oiseau au vol ondulant qui rend la photographie particulièrement réussie.

La mise en perspective de l’oiseau dans son habitat séduit particulièrement dans la photographie naturaliste. Christoph Kaula, qui a remporté la catégorie Action avec son chocard à bec jaune en pleine acrobatie, a maîtrisé sa perspective à la perfection. Sa photo au format carré – un choix courageux, selon Martin Wieser, représentant de Canon – met en scène l’habitat alpin de l’espèce. László Tóth a également choisi le noir et blanc et gagne la catégorie Général avec sa grue cendrée dont on aperçoit la tête dans un champ de blé. Pour Christine Sersch, membre du comité de Naturfotografen Schweiz, c’est une autre manière de représenter un sujet de photographie commun. Elle aime également le contraste et la structure de la photo, et cette impression de douceur qui ressort des épis de blé.

Si l’espèce qui a remporté la catégorie Émotion est aussi une des plus classiques en photographie d’oiseau, la photographie n’en est pas moins saisissante. Les nuées de pinsons du Nord se rassemblant en dortoir géant sur les arbres sont toujours un spectacle hors du commun, particulièrement bien capturé par Christoph Kaula. La composition est rusée, avec une structure verticale sur un plan horizontal, comme explique Nicolas Blanc, membre du jury en tant que représentant de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes. Les oiseaux ont presque un effet végétal, agissant comme les feuilles des arbres.

Concours photo 2023 de la Station ornithologique suisse de Sempach

Fasciner à travers l’art de la photographie : telle est la raison d’être du concours photo de la Station ornithologique suisse. Elle espère ainsi montrer la beauté et la diversité de la gent ailée pour attirer l’attention du public et ainsi faire aboutir ses efforts de protection et de conservation. Cela est particulièrement vrai pour l’année à venir, au cours de laquelle la Station ornithologique fêtera son centenaire.

Les photos des finalistes peuvent être admirées sur photo.vogelwarte.ch. Vous y trouvez également toutes les informations sur le prochain concours, qui aura lieu en mai 2024.

Jury

Nicolas Blanc, membre du comité de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes ;
Marcel Burkhardt, chef de projet à la Station ornithologique suisse ;
Flurin Leugger, photographe naturaliste ;
Christine Sersch, membre du comité de Naturfotografen Schweiz NFS ;
Martin Wieser, Segment Development Manager chez Canon (SA).

Partenaire principal et partenaires de catégorie
Partenaire principal : Canon (Suisse) SA
Partenaires de catégorie : OM Digital Solutions GmbH (« Action ») ; Sony Europe B.V. (« Émotion »)

photo.vogelwarte.ch – Portfolio 11

Les meilleures photos de la sélection finale du concours 2023 sont aussi publiées sous forme d’album photo, disponible dès mi-novembre sur www.vogelwarte.ch/boutique.