Sempach. – Parmi les oiseaux, l’histoire de la dispersion du héron garde-bœufs est la plus spectaculaire de toutes. Au XIXe siècle, il ne se trouvait qu’en Afrique, au sud du Sahara, avant de coloniser tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. En Europe, on compte aujourd’hui 90 000 couples nicheurs.
Cette expansion en Europe concerne aussi la Suisse. En l’espace de quelques années, il est passé du statut d’hôte printanier rare à celui d’espèce présente toute l’année. Cette année, un couple s’est même formé, probablement à partir d’un groupe de près de 40 hérons garde-bœufs hivernant au Tessin et a élevé avec succès une nichée de quatre jeunes. Une grande première pour la Suisse !
Le fait que les hérons garde-bœufs nichent dans une zone protégée montre que, malgré leur capacité d’adaptation, ils sont sensibles aux dérangements pendant la période de reproduction. D’autres espèces de hérons sont aux portes de la Suisse et pourraient nicher chez nous, à condition que les zones humides soient restaurées et protégées des dérangements.