FILTRER

filtrer par
Actualités - Communiqués de presse

Profiter de la nature avec respect

16 juillet 2024

Les vacances d’été se profilent, et avec elles la perspective des activités de loisir en plein air. Que ce soit pour une randonnée à la montagne ou pour du stand-up paddle sur un lac, le respect est de mise pour ne pas déranger les animaux sensibles. Les règles à appliquer : garder ses distances, respecter les zones protégées, tenir son chien en laisse, rester sur les itinéraires balisés.

De nombreux milieux habités par les oiseaux sont aussi utilisés par des amatrices et amateurs de détente et de loisirs sportifs, ce qui occasionne des dérangements dans des proportions variables. Ils ne sont pas toujours évidents à déceler : les oiseaux sont souvent déjà dérangés dans leur comportement, leur recherche de nourriture ou leur nidification avant même qu’ils ne s’envolent.

En montagne, certains oiseaux n’en ont pas totalement terminé avec leur nidification, à l’image du lagopède alpin ou du tétras lyre. En cette période particulièrement critique, le moindre dérangement, même non intentionnel, peut entraîner des conséquences graves, allant du gaspillage inutile d’énergie à l’interruption de la recherche de nourriture ou encore une augmentation des niveaux des hormones de stress.

Du côté de nos lacs, le stand-up paddle peut déranger considérablement les oiseaux d’eau et les autres animaux sauvages. S’il s’agit d’un sport souvent pratiqué sans grand bruit ni agitation, des études montrent que les oiseaux d’eau interprètent les silhouettes et les mouvements des pagayeurs et pagayeuses comme une menace. Il suffit parfois d’un seul pagayeur pour les faire fuir à une distance de 1000 mètres, et ainsi porter atteinte à leur survie et leur succès de reproduction.

Pour minimiser les dérangements, les règles à suivre sont les suivantes : garder ses distances – en particulier avec les attroupements d’oiseau d’eau sur les lacs – et être attentif aux signes de nervosité des animaux. En outre, respecter la signalétique des zones de tranquillité et des aires protégées est primordial, tout comme tenir son chien en laisse.

LIENS UTILES

Les 10 règles d’or pour des loisirs respectuexu de la nature : respect-nature.ch

Comment préparer une sortie en stand-up paddle en toute sérénité : www.vogelwarte.ch/sup/

100 ANS D'ENGAGEMENT EN FAVEUR DES OISEAUX

La Station ornithologique a été fondée en 1924 commee centrale de baguage dédiée à l’étude des oiseaux migrateurs. Désormais, elle est le centre de compétence suisse pour la recherche et la conservation des oiseaux indgènes. En 2024, elle fête son centenaire, à travers des présentations d’archives, des manifestations et un livre historique.