FILTRER

filtrer par
©
© Levi Fitze

Atmosphère unique pour cette photo d’un tétras lyre paradant au lever du soleil ; c’est le grand vainqueur du concours photo 2020 de la Station ornithologique suisse. Le cliché a été pris à l’aide d’un déclencheur à distance et d’un objectif grand angle.

Actualités - Communiqués de presse

Sur nos monts quand le soleil…

17 septembre 2020

L’édition 2020 du concours photo de la Station ornithologique suisse est un succès : 700 photographes naturalistes issus de 28 pays ont envoyé un total de près de 9000 clichés. Celui, saisissant, d’un tétras lyre paradant sur fond de soleil levant a été élu gagnant.

Sempach. – Ces incroyables photos d’oiseaux mettent à l’honneur la beauté et la diversité de nos amis à plumes. Près de 9000 photos ont été envoyées à la Station ornithologique dans le cadre du concours photo 2020, dans les catégories «Général», «Emotion», «Action» et «Jeunesse». Le concours était organisé en collaboration avec notre partenaire principal Canon (Suisse) SA, et Sony Europe B.V., Panasonic Europe GmbH et Olympus Suisse SA, partenaires de catégorie. Un jury de professionnels vient de désigner les gagnants.

Le grand vainqueur de cette année est le Suisse Levi Fitze, et son image d’un tétras lyre en parade devant le lever du soleil. Cette photo spectaculaire a été prise avec un déclencheur à distance, les tétras lyres étant très sensibles aux dérangements. Le jury a été conquis : « Ce cliché à l’atmosphère unique, saisissant un tétras lyre exactement au bon moment et au bon endroit, est exceptionnel », s’enthousiasme Martin Wieser, représentant de Canon et membre du jury. Andi Hofstetter, photographe naturaliste, explique : « La lumière est très particulière, et il a fallu une certaine préparation pour capturer ce moment parfait. » A cela s’ajoute qu’il est rare de recevoir des prises de vue grand angle de tétras lyres. Il est par ailleurs réjouissant qu’avec Levi Fitze, ce soit non seulement un photographe suisse, mais un jeune candidat, qui ait remporté la première place d’un concours d’envergure européenne.

La qualité des images soumises cette année était particulièrement élevée, et la décision n’a pas été facile pour le jury. Dans la catégorie « Jeunesse », ouverte aux participants de moins de 18 ans, c’est Antoine Lavorel qui l’a emporté. Son portrait d’un pluvier guignard a séduit, avec sa lumière superbement composée et un beau centrage de l’oiseau devant le soleil levant.

Le gagnant de la catégorie « Action » est le cincle plongeur de Claudio Comi, qui surgit d’une chute d’eau en se dirigeant droit vers le photographe. «Ce n’est pas facile de mettre en scène parfaitement un instant aussi bref», dit Stéphane Bruchez, représentant au sein du jury de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes. C’est aussi un défi technique de montrer aussi clairement l’oiseau malgré toutes les gouttes d’eau et le fort contraste.

Concours photo 2020 de la Station ornithologique suisse de Sempach

Les photos des finalistes peuvent être admirées sur photo.vogelwarte.ch. Vous y trouvez également toutes les informations sur le prochain concours, qui aura lieu en mai 2021.

Jury

Stéphane Bruchez, membre du comité de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes ; Marcel Burkhardt, chef de projet à la Station ornithologique suisse ; Andi Hofstetter, photographe naturaliste ; Hansruedi Weyrich, vice-président de Naturfotografen Schweiz NFS et Martin Wieser, Segment Development Manager chez Canon (SA).

Partenaire principal et partenaires de catégorie

Partenaire principal : Canon (Suisse) SA
Partenaires de catégorie : Canon (Suisse) SA (« Jeunesse ») ; Sony Europe B.V. (« Général ») ; Panasonic Europe GmbH (« Emotion »); Olympus Suisse SA (« Action »)

photo.vogelwarte.ch – Portfolio 8

Les meilleures photos de la sélection finale du concours 2020 sont aussi publiées sous forme d’album photo, disponible dès mi-novembre sur www.vogelwarte.ch/boutique.