FILTRER

filtrer par
©
© Michael Lanz

Les vieux chênes et vieux hêtres du Bärletwald donnent son caractère à la forêt de Längholz. Le clyte frelon et d’autres coléoptères rares trouvent un habitat adéquat dans les grandes couronnes riches en bois mort.

Actualités - Informations générales

Un eldorado de bois mort et de vieux bois

août 2023

Plus vieille chênaie du canton de Berne, le Bärletwald, est un point chaud de la biodiversité. La Station ornithologique et la commune de Brügg s’engagent à conserver ce joyau forestier et ses espèces rares pour les 25 prochaines années.

Reconnaissable par sa coloration jaune et noire et ses longues antennes, le clyte frelon (Plagionotus detritus) est un longicorne habitant les vieux chênes dont la couronne porte du vieux bois et du bois mort ensoleillé. Les forêts présentant ce genre d’arbres sont une rareté en Suisse. Les communes de Brügg et de Bienne en abritent une : le Bärletwald. Elle fait partie du complexe forestier du Längholz et héberge, sur ses six hectares, le plus vieux peuplement de chênes du canton de Berne. On estime à 300 ans l’âge des plus vieux chênes de cette forêt appréciée de la population pour se ressourcer. Spécialiste des coléoptères, Lea Kamber a trouvé le clyte frelon sur l’un de ces arbres en 2022. Une découverte qui a fait sensation, puisqu’il s’agissait de la première mention depuis 1888 de cette espèce fortement menacée entre Lausanne et Zurich !

Il s’en est pourtant fallu de très peu qu’un abattage empêche cette heureuse trouvaille : en novembre 2020, une tempête fait tomber une grosse branche de chêne sur une route longeant la forêt, mobilisant la commune de Brügg et le service forestier cantonal bernois en tant que propriétaire. La première ferme plusieurs chemins dans le Bärletwald pour raison de sécurité, et le second marque environ 90 arbres à abattre, dont de nombreux chênes et hêtres âgés. C’est sans compter la population, les organisations locales de protection de la nature et le Conseil municipal de Brügg qui s’opposent vigoureusement à l’intervention. Des mesures sont donc discutées, avec la participation de spécialistes, dont Michael Lanz de la Station ornithologique, pour conserver les vieux arbres tout en garantissant la sécurité. La solution consiste à ce qu’un ingénieur forestier inspecte les arbres quant à leur état et leur valeur biologique, et que la commune de Brügg rachète la forêt au service forestier cantonal. On peut ainsi prodiguer des soins aux arbres en 2021 et 2022, et éviter l’abattage.

Cette situation a été un excellent point de départ pour un projet de la commune de Brügg avec la Station ornithologique dans le cadre du programme « Un nouvel essor pour l’avifaune ». Les objectifs sont la conservation à long terme du Bärletwald et de ses vieux chênes et la promotion de la biodiversité dans toute la forêt de Längholz. Les partenaires financent conjointement un concept de conservation, la réalisation de diverses mesures de revalorisation et un contrôle des résultats. Le projet s’appuie notamment sur les relevés de différents taxons, initiés dans ce cadre ces deux dernières années. Outre le clyte frelon, d’autres espèces très rares et extrêmement spécialisées ont été recensées. On compte parmi elles Thelopsis rubella et Caloplaca lucifuga, deux espèces de lichens menacées. 10 espèces de chauves-souris ont été attestées par les recensements 2021, dont le murin de Bechstein qui est une espèce cible forestière. Les vieux chênes ont aussi une grande valeur ornithologique : le pic mar et quatre autres espèces de pics nichent dans le Bärletwald.

La première mesure de conservation définit le vieux peuplement de chênes comme îlot de vieux bois. Les coléoptères du bois mort ont besoin d’une offre en fleurs diversifiée, raison pour laquelle l’automne 2023 verra la revalorisation d’une lisière par la plantation d’arbustes riches en fleurs et par la création d’un ourlet herbeux. Ces prochaines années, on désignera des arbres habitats et on créera d’autres îlots de vieux bois là où c’est possible afin que les espèces cibles puissent étendre leurs quartiers à toute la forêt de Längholz.

Le projet est désormais connu bien au-delà de la région de Berne, et l’association Pro- Quercus a récompensé Michael Lanz en 2022 pour son engagement pour la conservation et la promotion du chêne.