Fermer

FILTERN & SORTIEREN

filtrer par
Lebensraum
Sortieren nach
©
© Hubert Schürmann

Les jachères tournantes sont des surfaces ensemencées par des plantes adventices et intégrées dans la rotation des cultures. Elles offrent en continu de la nourriture aux insectes du printemps à l’automne. Les alouettes des champs y trouvent espace et pitance pour élever leurs jeunes.

News - Informations générales

Une chance pour la biodiversité dans les champs

août 2023

Les surfaces de promotion de la biodiversité de qualité sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces animales et végétales. Il en faudrait sensiblement plus dans les terres arables pour que les espèces menacées puissent survivre en Suisse sur le long terme.

Depuis des siècles, les terres cultivées sont l’habitat de la caille des blés, de l’alouette des champs, du bruant proyer et d’autres oiseaux, en plus d’être utilisées par des animaux comme le lièvre brun. De nombreuses espèces se sont adaptées à cet habitat façonné par l’homme et ne peuvent survivre chez nous que dans ces milieux.

Or, depuis quelques décennies, l’intensification agricole a péjoré les conditions de vie de ces animaux un peu partout. Conséquence : nombre d’espèces spécialisées des milieux cultivés sont devenues rares ou ont se sont éteintes. Les populations d’oiseaux nicheurs des terres cultivées ont massivement diminué au cours des 20 dernières années, en particulier dans le centre et l’est du Plateau. La perdrix grise a même disparu de Suisse. Parallèlement, les insectes ont aussi fortement décliné, tant en biomasse qu’en diversité, et de nombreuses plantes des cultures figurent désormais sur la liste rouge des espèces menacées.

Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sont devenues des refuges de première importance pour la flore et la faune. Ces éléments ne sont encore malheureusement que peu mis en place sur les terres assolées. Mais cela va changer : la Confédération prescrit dès 2024 un minimum de 3,5 % de SPB dans les terres arables.

C’est une chance pour la biodiversité, mais également pour l’agriculture – surtout lorsque sont installées des SPB de grande valeur, telles les jachères florales et les ourlets sur terres assolées. Elles présentent une diversité élevée de plantes sauvages, attirant de ce fait les insectes pollinisateurs des cultures. Les SPB offrent également un habitat de reproduction à la petite faune prédatrice comme les araignées, les carabes et les punaises prédatrices, qui détruisent les insectes indésirables dans les surfaces de production – pucerons notamment. Le tissu écologique originel est ainsi favorisé, les cultures gagnent en résistance et donnent un meilleur rendement. On réalise en outre des économies sur les produits phytosanitaires.

La diversité des insectes, des fleurs et des graines améliore de plus l’offre alimentaire pour nombre d’espèces d’oiseaux. Les surfaces en jachères et les ourlets offrent des sites de nidification tranquilles pour les oiseaux qui nichent au sol (alouette des champs) ou dans la strate herbacée (tarier pâtre, bruant proyer). Les petits groupes d’arbustes permettent la nidification notamment de la fauvette grisette, de la pie-grièche écorcheur et du bruant jaune. Comme ces SPB de grande valeur persistent toute l’année, elles offrent aussi des refuges hivernaux à la faune sauvage, en plus d’un garde-manger fiable pour élever sa progéniture. L’alouette des champs, le lièvre brun et autres retrouvent ainsi de meilleures chances de survie.

La période est idéale pour planifier ces surfaces de grande qualité. Pour aider agriculteurs, agricultrices, conseillers et conseillères, la Station ornithologique a rédigé une fiche informative. Fruits de sa collaboration avec ses partenaires, des vidéos et des brochures sont également disponibles sur la plateforme agrinatur.ch.

Ne laissons pas filer notre chance ! Oiseaux et autres animaux sauvages ne sont de loin pas les seuls à profiter des SPB dans les terres arables : nous en bénéficions aussi.

Informations complémentaires

Fiche Info « Fonctions écologiques des surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées » : www.vogelwarte.ch/fonctions-spb-terres-arables

Promotion de la biodiversité sur l’exploitation agricole : www.agrinatur.ch/fr/spb/spb-sur-terres-assolees