La diversité des insectes, des fleurs et des graines améliore de plus l’offre alimentaire pour nombre d’espèces d’oiseaux. Les surfaces en jachères et les ourlets offrent des sites de nidification tranquilles pour les oiseaux qui nichent au sol (alouette des champs) ou dans la strate herbacée (tarier pâtre, bruant proyer). Les petits groupes d’arbustes permettent la nidification notamment de la fauvette grisette, de la pie-grièche écorcheur et du bruant jaune. Comme ces SPB de grande valeur persistent toute l’année, elles offrent aussi des refuges hivernaux à la faune sauvage, en plus d’un garde-manger fiable pour élever sa progéniture. L’alouette des champs, le lièvre brun et autres retrouvent ainsi de meilleures chances de survie.
La période est idéale pour planifier ces surfaces de grande qualité. Pour aider agriculteurs, agricultrices, conseillers et conseillères, la Station ornithologique a rédigé une fiche informative. Fruits de sa collaboration avec ses partenaires, des vidéos et des brochures sont également disponibles sur la plateforme agrinatur.ch.
Ne laissons pas filer notre chance ! Oiseaux et autres animaux sauvages ne sont de loin pas les seuls à profiter des SPB dans les terres arables : nous en bénéficions aussi.