FILTRER

filtrer par
©
© Christian Schano
Actualités - Communiqués de presse

Une course contre la montre

04 juin 2025

Une nouvelle étude de la Station ornithologique suisse montre que le changement climatique influence non seulement le début, mais aussi la fin de la période de reproduction de la niverolle alpine, avec des conséquences potentiellement graves pour le futur de l’espèce.

En montagne, les températures sont particulièrement affectées par le changement climatique. La période propice à la nidification – lorsque les ressources alimentaires sont disponibles – est très courte, et les espèces spécialisées, comme la niverolle alpine, doivent s’y synchroniser avec précision. Or, des températures plus élevées au printemps avancent la date de début de la nidification, tandis qu’un mercure élevé en été y met prématurément fin.

Ce constat a été dressé par une équipe de la Station ornithologique suisse, sur la base de plus de 12 000 données d’ornithologues bénévoles provenant de la plateforme de science citoyenne ornitho.ch entre 2006 et 2021. Les scientifiques ont analysé le rôle de la température, des précipitations et des conditions de neige sur la période de reproduction de la niverolle alpine. « Chaque degré Celsius supplémentaire avance la saison de reproduction de près de cinq jours au printemps, tandis qu’il l’écourte de plus de quatre jours en été », explique Carole Niffenegger, première autrice de l’étude. « Un départ précoce ne laisse pas de temps pour une deuxième nichée. »

Malgré l’adaptation du moment propice à la reproduction aux conditions environnementales changeantes, la température moyenne pendant la nidification a augmenté de 0,8 degré Celsius lors de la période étudiée. Cette hausse est inférieure à l’augmentation globale des températures estivales, mais elle n’est pas négligeable. Cela signifie que la niverolle alpine ne parvient pas à adapter complètement sa nidification de sorte à conserver une température optimale.

Dès lors, elle est contrainte à s’établir plus en altitude, sous peine de manquer de nourriture pour ses petits. Elle ne peut toutefois pas grimper indéfiniment, son habitat étant limité par les sommets. Pour conserver la niverolle alpine, espèce pour laquelle la Suisse porte une grande responsabilité internationale, nous devons lutter contre le changement climatique, et agir pour préserver les prairies alpines rases riches en nourriture.

SOURCE

Niffenegger, C. A., S. M. Hille, C. Schano & F. Korner-Nievergelt (2025): Rising Temperatures Advance Start and End of the Breeding Season of an Alpine Bird. Ecol. Evol. 15: e70897. https://doi.org/10.1002/ece3.70897.

DES INFORMATIONS COMPLÈTES SUR L’AVIFAUNE SUISSE

Vous trouverez des informations détaillées sur plus de 400 espèces d’oiseaux de notre pays dans la rubrique Oiseaux de Suisse. La section Conseils fait également peau neuve et contient une nouvelle foire aux questions proposant réponses et astuces, par exemple sur le thème du nourrissage des petits oiseaux, la prise en charge d’oiseaux blessés ou les dangers pour l’avifaune.
www.vogelwarte.ch/oiseaux-de-suisse
www.vogelwarte.ch/conseils

Espèces d'oiseaux mentionnées dans l'article

Espèces d’oiseaux
Niverolle alpine
Moineau des cimes, la Niverolle est le plus petit résident ailé au pays des neiges éternelles, se métamorphosant en danseuse étoile lorsqu’elle déploie l’insoupçonnée voilure blanche de ses pennes. Comme pour s’assurer qu’aucun autre passereau ne lui dispute l’exclusivité de son décor de glace, e...
En savoir plus