FILTRER

filtrer par
Infrastructure écologique

Assurer et développer un réseau de biodiversité à l’échelle du pays

L’infrastructure écologique est un réseau de surfaces qui revêt une grande importance pour la biodiversité. Elle vise à préserver, valoriser, restaurer et mettre en réseau les précieux habitats naturels et proches de l’état naturel de Suisse. L’infrastructure écologique est l’un des principaux objectifs du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse et doit, à ce titre, être intégrée dans toutes les activités à incidence spatiale de la Confédération, des cantons et des communes. La Station ornithologique a participé à l’analyse des surfaces d’InfoSpecies mandatée par la Confédération.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujets Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2019
Fin du projet 2024
Statut du projet terminé
Responsable de projet Claire Lischer
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

InfoSpecies, organisation faîtière des centres nationaux de données et d’informations sur les espèces, a effectué de 2019 à 2021 une analyse sur l’état actuel et souhaité de l’infrastructure écologique (IÉ) pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’objectif était d’utiliser les données sur les espèces animales, végétales et fongiques indigènes pour former la base de la conservation future de la biodiversité, en particulier pour la planification de l’IÉ par la Confédération et les cantons. Avec d’autres spécialistes, la Station ornithologique a exprimé les besoins des espèces vertébrées mobiles.

Procédure

La diversité des espèces et des habitats de Suisse a été répartie en 26 guildes, selon des groupements d’espèces partageant des exigences similaires en termes d’habitat. Pour chaque guilde, des espèces indicatrices de qualité ont été définies à partir de groupes d’organismes les plus nombreux possibles. Leur présence suggère une bonne qualité de l’habitat. Les modélisations et les analyses de surface de ce projet sont basées sur les observations d’espèces annoncées. L’analyse est réalisée pour chacune des 26 guildes. Vous trouverez plus d’informations dans le rapport technique d’InfoSpecies.

Importance

L’analyse d’InfoSpecies a permis de localiser les zones importantes pour la biodiversité en Suisse. Elle indique également le potentiel, les déficits et les compléments nécessaires sur les surfaces. Les résultats de l’analyse de surface peuvent être appliqués à un canton, un parc naturel ou une commune. Les données peuvent ainsi servir de base aux politiques futures de protection de la nature, que ce soit sur le plan régional ou national. L’analyse scientifique et sa description détaillée dans le rapport technique assurent la reproductibilité de l’étude.

Résultats

Les résultats et les produits de l’analyse d’InfoSpecies «Sites d’intérêt pour la conservation des espèces et de leurs habitats» peuvent être téléchargés et visualisés par guilde au format digital sur le site Internet d’InfoSpecies (carte interactive). Les résultats sont également à la disposition des professionnels des entités cantonales de protection de la nature et des paysages dans le Virtual Data Centre (VDC) de la Confédération.

Plus d’informations

L’analyse distingue les guildes «sessiles» et «mobiles» : les premières comprennent les espèces peu ou pas mobiles (surtout les plantes vasculaires, mousses, champignons, lichens, invertébrés, mais aussi certains poissons, amphibiens, oiseaux et mammifères lorsqu’ils sont liés à un habitat spécifique). Les guildes mobiles contiennent uniquement des vertébrés (amphibiens, reptiles, petits mammifères et oiseaux). Tandis que les guildes sessiles se déduisent directement de la typologie des habitats TypoCH de Delarze, les guildes mobiles dépendent de mosaïques d’habitats au niveau du paysage (voir photo de titre).

Partenaires du projet

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Autres ressources
lien externe
Campagne BirdLife : L'infrastructure écologique
birdlife.ch
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.