L’infrastructure écologique est un réseau de surfaces qui revêt une grande importance pour la biodiversité. Elle vise à préserver, valoriser, restaurer et mettre en réseau les précieux habitats naturels et proches de l’état naturel de Suisse. L’infrastructure écologique est l’un des principaux objectifs du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse et doit, à ce titre, être intégrée dans toutes les activités à incidence spatiale de la Confédération, des cantons et des communes. La Station ornithologique a participé à l’analyse des surfaces d’InfoSpecies mandatée par la Confédération.
Le paysage agricole de montagne en petites parcelles sur le versant sud d’Obergesteln (Conches VS, juin 2021) est un bon exemple de paysage de culture extensive riche en structures (guilde 25).
Assurer et développer un réseau de biodiversité à l’échelle du pays
Collaboratrices et collaborateurs
Conservation des espèces
Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».