Sur mandat du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW), nous étudions le comportement de vol des oiseaux à proximité d’éoliennes. Nous utilisons des radars pour enregistrer l’activité globale de vol du milan royal et un télémètre laser combiné à des émetteurs GPS pour recueillir des données sur les déplacements individuels. C’est sur cette base que nous développons des mesures anticollision (balisage par couleurs des éoliennes, contrôle de la vitesse du rotor) et examinons leur efficacité sur le site d’essai. Des tests de fiabilité des systèmes techniques anticollision s’inscrivent aussi dans le projet.
Site d’essai équipé de deux mâts de mesures météorologiques (avant la construction des éoliennes).
Dispositif radar (à gauche) pour mesurer la migration des oiseaux et ceilomètre (à droite) pour collecter des données sur divers paramètres météorologiques (par exemple visibilité verticale).
Télémètre laser sur trépied permettant de suivre manuellement et en 3 D les trajectoires de vol.
Installation de capture composée d’un filet japonais (à l’arrière) et d’un hibou grand-duc pour attirer les milans royaux en vue de les capturer et de les équiper d’un émetteur.
Émetteur GPS sur le dos d’un milan royal.
Mât équipé de capteurs permettant de recueillir des données sur les paramètres météorologiques à différentes hauteurs au-dessus du sol.
Système anti-collision GPS.
Système anti-collision IdentiFlight.
Site de test avec quatre pylônes anémométriques et les deux éoliennes de recherche (phase 2, après la construction)
Système anti-collision BirdRecorder.
Comportement de vol des oiseaux à proximité d’éoliennes et protection contre les collisions basée sur des mesures techniques d’atténuation
Collaboratrices et collaborateurs
Migrations
Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.