L’aéromodélisme peut perturber les espèces d’oiseaux sensibles, au point de compromettre parfois leur reproduction ou de les contraindre à quitter des habitats qui leur conviennent. Afin d’atténuer les conflits entre l’aéromodélisme et les oiseaux, la Station ornithologique suisse a coopéré avec la Fédération suisse d’aéromodélisme (FSAM) pour élaborer des recommandations concernant le choix de l’emplacement de nouveaux terrains d’aéromodélisme, en concertation avec BirdLife Suisse. Elles s’adressent aux autorités habilitées à délivrer des autorisations, aux représentants et représentantes d’intérêts de l’aéromodélisme et aux représentants et représentantes de la protection de la nature et des oiseaux.
Oiseaux et terrains d’aéromodélisme
Choix de l’emplacement de nouveaux terrains d’aéromodélisme
Domaine
Conservation
Unité
Conflits oiseaux – homme
Sujet
Oiseaux et êtres humains
Habitat
zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet
2007
Statut du projet
terminé
Responsable de projet
Daniela Heynen
Région concernée
Suisse
Collaboratrices et collaborateurs
Unité
Conflits oiseaux - homme
Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.