FILTRER

filtrer par
Oiseaux et lignes électriques aériennes

Éviter l’électrocution sur les lignes électriques aériennes

Les mâts à moyenne tension construits de manière dangereuse représentent un risque d’électrocution pour les espèces d’oiseaux. Vu leur envergure, les grands oiseaux sont particulièrement concernés. Les mesures techniques nécessaires à l’assainissement de ces dangereux pylônes sont connues. Malgré tout, les constructions dangereuses de mâts sont toujours très répandues en Suisse. La Station ornithologique suisse soutient et accompagne la mise en place de mesures.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Conservation des espèces, Oiseaux et êtres humains
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2007
Statut du projet en cours
Responsable de projet Daniela Heynen
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Dès 1997, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a publié des mesures techniques permettant de sécuriser les mâts à moyenne tension pour les oiseaux. Elles ont été remaniées en 2009.

Actuellement, les exigences sont de nouveau adaptées sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement et de l’Inspection fédérale des installations à courant fort, en collaboration avec la Station ornithologique suisse et ses partenaires.

Ces bases doivent permettre d’atténuer le risque d’électrocution sur des pylônes dangereux dans toute la Suisse.

Importance

Le risque d’électrocution est particulièrement élevé pour les grands oiseaux. Un assainissement des mâts dangereux à moyenne tension est possible, mais cette démarche est encore trop rarement entreprise en Suisse.

Résultats

Les pylônes représentant un danger sont identifiés, de même que les mesures nécessaires. Cependant, la mise en pratique ne peut avoir lieu qu’en collaboration avec les partenaires de la branche électrique, en particulier l’Association des entreprises électriques suisses (AES), l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

La Station ornithologique suisse soutient et accompagne la mise en œuvre de mesures.

Plus d’informations

Le Valais et l’Engadine sont des habitats importants pour le grand-duc d’Europe. Dans ces deux régions, la Station ornithologique suisse a montré comment faire l’inventaire des mâts qui présentent un danger et de quelle manière planifier des mesures. Les distributeurs d’énergie ont commencé la mise en pratique. Néanmoins, de nombreux pylônes électriques à moyenne tension requièrent toujours un assainissement en Suisse.

Depuis peu, l’électrocution sur les caténaires ferroviaires est également prise en compte. Les bases de travail sont prêtes.

En Engadine, les Chemins de fer rhétiques ont d’ores et déjà coopéré avec la Station ornithologique suisse pour effectuer des travaux d’assainissement.

Partenaires du projet

Soutien financier

  • Marion J. Hofer-Woodhead Stiftung

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Autres ressources
lien externe
Protection des oiseaux sur les lignes aériennes à courant fort de tension nominale supérieure à 1 kV
bafu.admin.ch
lien externe
Poteaux électriques: pitié pour le hibou !
bafu.admin.ch
lien externe
Protection des oiseaux sur les installations de la ligne de contact
bav.admin.ch
Avinews
Embellie pour le grand-duc d’Europe?
Vidéo
Uhu-Falle (en allemand)
srf.ch
Vidéo
Strommasten: Tödliche Falle für Vögel (en allemand)
srf.ch
Avinews
Protection des oiseaux sur les installations de la ligne de contact
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.