À la fin des années 1990, le pic à dos blanc a quitté l’est pour revenir en Suisse. Depuis lors, il se propage lentement en direction de l’ouest et du nord. Dans le cadre d’un projet de recherche pluriannuel, la Station ornithologique suisse et ses partenaires de Suisse orientale, du Vorarlberg et du Liechtenstein étudient les exigences de cette espèce en matière d’habitat dans les forêts exploitées. Les enseignements tirés permettront d’élaborer des mesures pour une gestion forestière respectueuse du pic à dos blanc.
Domaine
Conservation
Unité
Milieu forestier
Sujet
Conservation des habitats, Ecologie
Habitat
forêt
Début du projet
2014
Statut du projet
en cours
Responsable de projet
Michael Lanz
Région concernée
Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Grisons, Saint-Gall, Schwyz, Zurich, Liechtenstein, Europe
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Unité
Milieu forestier
Au sein de l’unité Forêt, nous nous engageons pour la conservation de l’avifaune forestière en Suisse. Nous nous impliquons dans la formation de base et continue en sylviculture, pratiquons le transfert de connaissances vers la pratique et contribuons, par des projets concrets de conservation et la sauvegarde de surfaces forestières, à réduire les déficits en vieux bois et bois mort ainsi qu’en biotopes rares, spécifiques à l’espèce et spécialisés.